Atelier 8 - 2019 - Sujets 3 - 4 - 5
Sujet n° 3 — Texte sur l’amitié
Femme grand reporter
Je me présente, je m’appelle Marine, Patricia, Anne-Laure, Martine, Dorothée… reporter photographe de guerre. Mon métier ? Parcourir le monde, appareil-photo en bandoulière et témoigner. Si une image vaut mille mots, présenter l’actualité sous la lampe de ma sensibilité et de celle de mon REFLEX® Panasonic FZ200 constitue mon crédo, ma raison de vivre, même s’il me faut pour cela tutoyer le danger.
L’activité journalistique a ceci de merveilleux et parfois de désarçonnant qu’elle se renouvelle sans arrêt, passant du rire aux larmes, de la certitude qu’un monde meilleur peut se dessiner par la simple volonté d’hommes et de femmes de bien, comme constater avec effroi que la violence ne connaît pas de limites. Je sais depuis longtemps que mon devoir est de rendre en images ce qui se passe en temps réel aux quatre coins de la planète, sans filtre(s). Mon cahier fétiche de désemplit pas d’histoires de vie, de destins brisés, de murs éventrés, de mers traversées, de conflits dés (armés).
Chaque jour est un autre jour, une lutte permanente pour apprivoiser ma peur, cette compagne fidèle de reportage. Il est cependant plus que vital pour moi de m’en faire une alliée pour saisir chaque instant de vérité le plus sincèrement possible. Ainsi, lorsque je pratique le « journalisme embarqué », notamment pour couvrir des batailles dans des zones très exposées, je sais que l’immersion au cœur des unités de guerre est l’un des seuls moyens pour témoigner de cette instabilité. Je me prépare alors à un au revoir permanent d’avec le monde comme si je risquais la prise d’otage ou pire, la prise de vie. Je me souviens d’avoir éconduit des individus mal intentionnés qui voulaient monnayer des images pour vendre du sensationnel. Ils ont compris qu’il ne fallait pas y revenir à deux fois !
J’ai choisi une vie exigeante, aventureuse et dangereuse, hors des sentiers battus parce que marcher sur un boulevard ne m’intéresse pas. Ma passion, c’est informer, témoigner, être pionnière d’une certaine façon.
Pour toutes celles qui risquent leur vie
pour nous parler du monde
© Ouvrez les Guillemets 63 – 27.03.19
Sujet n° 4 — Texte sur l’amitié
AMI
A |
mitié : Double les joies et réduit de moitié les peines* |
M I T |
ême seul, triste, désabusé, son soutien est là, présent l vous entoure de chaleur et de tendresse, vous écoute oujours avec bienveillance et patience, ne juge jamais |
I |
ndifférent aux coups du sort, il vous câline-cajole |
E
|
t ne retire jamais la main qu’il a déposée dans la vôtre
|
* Citation de Francis BACON
© Ouvrez les Guillemets 63 – 27.03.19
Sujet n° 5 — Écrire des vers rhopaliques
À
Toi
Mon amie
Mon Alter Ego
En accord majeur
J’écris ces quelques mots
Petites, coiffées de couettes
Nous nous sommes rencontrées
Pendant des années, jumelles en tout
Puis adultes la vie nous a séparées
Chacune a construit de son côté
De coups de fils en SMS
La distance s’installait
Alors, besoin vital
Là, se retrouver
Amie de cœur
Mon autre
Toi
Ô
© Ouvrez les Guillemets 63 – 27.03.19
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres