Atelier 5 - 2023 – sujets 1 et 2 (image 5)
Ode à la Bretagne
A toi qui m’a accueillie pendant plus d’une décennie, région qu’on ne présente plus, mais qu’on ne connaît pas vraiment tant qu’on ne vit pas dedans !
Tu t’étends fièrement entre mer et océan, comme pour t’échapper vers le monde, mais à cet hexagone qui te retient pour subsister, tu restes bien attachée.
Terre celte de légendes et d’oppositions, tu défends tes valeurs avec une conviction absolue, quitte à en paraître têtue !
D’émeraude, de granit rose ou de jade, tes côtes escarpées et colorées accueillent touristes et faune sauvage, et pour les navires à l’abandon revenant d’un long voyage, elles proposent un salutaire éclairage.
Tes forêts intimes sont hantées par les spectres des créatures légendaires qui fascinent et effraient, mais sont lieu d’apaisement où il fait bon se ressourcer.
De Bagads en fêtes médiévales, tu nous livres mets et breuvages typiques et tant appréciés, toujours avec générosité.
Maintenant, j’ai rejoint ta voisine la Normandie, que tu traites avec mépris à cause de ce Mont qui vous oppose et qui vous lie. Mais en tant que sarthoise de naissance, normande par le sang et bretonne de cœur et d’adoption, sur ce sujet je m’abstiendrais bien de toute spéculation !
Lizzie
A découvrir aussi
- Atelier 6 - 2020 - sujet 2 - image 6
- Atelier 13 - 2022 - sujet 6 réinterprété
- Atelier 16 - 2022 - Sujet 3
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 496 autres membres