Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 4 - 2025 - Sujet 4

Écoutez les jouer du tambour  

 

METAMORPHOSE

 

 

Comme chaque matin, à six heures trente précises, retentissent « les Tambours du Bronx » ! D'un bond, Luna tétanisée, s'assoit dans son lit, elle ne comprend pas pourquoi, en ce jour, elle est aussi furieuse. Ce n'est quand même pas à cause de son anniversaire ! Elle est à la fleur de l'âge, trente-cinq ans, ça se fête encore ! ….

  https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250401_090654.jpg

Mais non, ce n'est pas là, le problème ! C'est ce maudit cauchemar qui lui revient en mémoire ! Elle se voit, tournoyante, heurter les parois rugueuses d'un puits sans fin, pour finalement plonger dans une eau sombre et glaciale.  Transie de froid, elle sombre dans le néant tandis qu'une voix à peine audible bruisse dans le lointain...

Maintenant elle est bien réveillée, toujours aussi en colère, et la voix de cet horrible songe bourdonne encore dans son crâne !...

 

 

« Alors, que comptes-tu faire ? Tu as perdu ta jeunesse à courir après des paradis perdus. Tu t'es engluée dix autres années dans un cabinet notarial pour faire plaisir à tes parents. Les cinq années suivantes, tu t'es obstinée à vouloir un enfant d'un olibrius qui ne t'arrivait même pas à la cheville et comble d'ironie, il vient de te « plaquer ! » ... Dis-moi que ce n'est pas toi, cette fille dans la glace. Tu fêtes tes trente-cinq ans, tu devrais être éblouissante. Moi, je n'y vois qu'une vieille mégère en pyjama délavé et en chaussons éculés. Tu as beau voiler tous les miroirs de ton appartement, tes dix kilos de trop, tes cheveux décolorés, ton teint brouillé par des années de tabac et tes premières rides au coin de l’œil ne sont pas des illusions d'optique et faire l'autruche ne t’apportera aucun réconfort.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250401_091750.jpg

 

Alors quel est le programme pour les années à venir ? Prendre un chat ou deux, te gaver de « Kinder Bueno », t'habiller de noir comme les mamas corses ou te faire arnaquer par les « brouteurs » des sites de rencontres ? »

 

§§§§§§

 

Tant bien que mal, ignorant la diatribe martelée par « R.H.B » (radio horloge biologique), Luna s'installe à son bureau et traite les dossiers du jour.... Les heures s'égrènent ! La pause du déjeuner approche. À chaque anniversaire, la coutume veut que les collègues de l'étude invitent l'heureuse élue à un repas et offrent une petite babiole. À la pause déjeuner, Luna les voit s'éparpiller et elle se retrouve seule !

 

« Pas de panique, se dit-elle, comme elles me savent célibataire, elles doivent me concocter une surprise pour ce soir, peut-être un karaoké au petit bar du coin ! »

 

La journée se termine...  Et rien, pas le moindre indice d’une soirée de fête en perspective ! L'office se vide, les agents de nettoyage prennent possession des lieux. Dépitée, Luna attrape son sac et sort ou plutôt s'enfuit, les larmes au bord des yeux et la rage au cœur.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250401_091808.jpg

Du côté de la « Radio.Horloge.Biologique » c'est l’euphorie !

 

« Franchement, tu t'attendais à quoi ? Tu es devenue transparente au point que plus personne ne te remarque.... Alors que faisons-nous ? »

« Oh toi, je vais t'étrangler ! »

« Essaie, mais tu ne régleras pas le problème ! »

« Alors comme ça, je suis une « loser » une ratée ringarde, transparente ! Eh bien c'est ce que vous allez voir ! »

  

Voilà qu'à vingt-deux heures, Luna vide ses placards, fouille dans ses tiroirs, retourne ses boites d'archives ….

 

« Nom d'une pipe en bois, je ne les ai quand même pas jetés ! »

« Mais de quoi tu parles ? » réplique sa petite voix intérieure

« Mes carnets ! Où est-ce-que j'ai pu les enterrer ? »

 

Finalement elle trouve une vieille boîte à chaussures planquée au-dessus de la vieille armoire normande ! Elle s'en empare et, perdus au milieu de rubans, de doudous délavés et de bijoux de pacotille, découvre deux carnets noirs. Fébrilement elle s'en saisit. Sur le premier, en lettres d'or il est écrit : « MON JOURNAL INTIME », sur le deuxième, une étiquette délavée indique « VERBES IRREGULIERS ESPAGNOLS ».

 

Celui intitulé « Mon journal intime », qui en fait ne l’était pas, ma mère le lisait... Alors j'y écrivais n'importe quoi. Négligemment, je le laissais traîner dans ma chambre. L'autre, le véritable, je le rangeais parmi mes manuels scolaires. C''était « l'Unique », « Mon Précieux », mon « Graal » où je consignais mes rêves, mes aspirations.... Je vais y puiser mon renouveau !»

 

§§§§§

 

Luna avait commencé son « Carnet de verbes irréguliers » à son entrée en sixième !  Les premières pages, si elles provoquent encore un émoi sentimental, évoquent surtout les chanteurs à midinettes, les heures de colle, les yeux bleus de Mickael, et le Dandy de quatrième. On y trouve encore des larmes séchées parce qu'il l’ignorait complètement ! 

Luna tourne négligemment les pages et au détour d'une d'elles, une feuille libre, pliée en quatre et scotchée... Curieuse, elle la déploie délicatement.

Elle découvre toute une liste de tâches à accomplir avant d'être vieille ! Certaines sont illisibles, d'autres effacées par l'usure du temps... Ne restent que celles écrites à l'encre rouge comme :

 

  • Vaincre mes peurs (du noir, des araignées, du vide...)
  • Braver l'inconnu (prendre le train ou le métro) 
  • Me lancer des défis (plonger dans le grand bleu) 
  • Faire un saut en parachute
  • Parcourir l'Australie en ULM ou en vélo

 

« Waouh ! Tu étais plutôt audacieuse à l'époque ! Voire même casse-cou !  Ça ne te donne pas des idées ? » ose dire sa petite voix intérieure...

« Il faut voir ! Je vais y réfléchir très sérieusement. »

 

Pendant quelques semaines encore Luna tergiverse. Un jour, son patron lui fait une remarque injustifiée et elle prend le mors aux dents. Dans la foulée, elle fonce chez la DRH et négocie une rupture conventionnelle de contrat, histoire d'obtenir un petit pécule.

 

Depuis quelques temps, une idée farfelue trotte dans sa tête :  un trek en solitaire sur le sentier The Araroa, en Nouvelle Zélande, trois mille six cents kilomètres de l'île nord à l'île sud, de Cap Reigna à Bluff. Luna est une randonneuse aguerrie, elle a déjà randonné sur le GR 20 en Corse et effectué des courses autour du Mont Blanc. Elle se dit qu'avec une remise en forme sérieuse et une préparation minutieuse des étapes, c'est dans ses cordes ! …

 

Pour une fois, la petite voix intérieure est restée coite, pantoise, sidérée, muette …

Mais ce n’est pas le cas de ses parents ni de sa meilleure amie. Pauvre Luna, elle s’est fait traiter de folle, d’immature, d'irresponsable. Rien n'y a fait, sa décision était prise.

 

Ça n'a pas été une mince affaire que de régler les problèmes de visa et de vaccination, organiser le transport, se déplacer sur Bruges, prendre un aller/retour par bateau porte-conteneur... Luna s'est démenée plus de six mois avant de pouvoir enfin prendre la mer !

 

Et voilà Luna huit semaines plus-tard, après dix-huit mille kilomètres, deux escales aux USA, la traversée du canal de Panama, au port de Tauranga, dernière halte avant de prendre le Ferry pour Cap Reiga.

 

Enfin le voilà ce trek !...

Voyons si dans trois mois je serai à Bluff !

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250401_092841.jpg

Luna ouvre la première page de son carnet de voyage, elle écrit :

 

Nous sommes le premier janvier 2025, il est dix heures, heure locale, c'est parti pour 22 km, du phare aux dunes...

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250401_092857.jpg

 

 

 

MJ Sénéchal 



01/04/2025
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 501 autres membres