Atelier 2 - 2021 - Sujet 1
Sujet 1 - lipogramme sans A
Exclusion
Comment une lettre, et non des moindres, première d’une longue liste qui en compte 26, peut-elle être impunément excouvillée [1] d’un texte, lorsque l’on considère son extrême nécessité pour construire des mots, des locutions, des expressions, des propositions orchestrés en prose ou en poèmes ?
Nulle possibilité de s’étonner, de s’écrier ou de s’égosiller en complément du [H], qui se retrouve dès lors orphelin de son plus fidèle compère.
En miroir, le point épiphonème expressif [!] se retrouve muet, sifflet coupé. Désœuvrement complet.
Conjuguer des verbes devient en outre des plus hypothétiques. Le futur se noie et voit son horizon bouché, le conditionnel n’émet plus d’hypothèses. Quid de l’imperfectus, qui en perd ses origines idiomniques[2] indo-européennes ? Lui non plus ne peut plus s’exprimer, retomber sur ses pieds. Motus et bouche cousue.
L’inflexion des lettres, le ton utilisé pour donner vie et mouvement, superbes discours élocutécriés[3] et énoncés formulépelés[4], s’expriment essentiellement selon des procédés signesques dessinés, comme perchés sur leur hôte, protecteurs de leur identité même, de leur pensée. Déviés en senestre, circonflexes ou penchés en dextre, ils se font entendre, fredonnent, s’extériorisent joyeusement ou sous un genre plus solennel. S’ils ne peuvent plus compter sur leur toute première voyelle, que deviennent-ils ? Des pointillés sourds et muets, des poussières d’ombres vêtues de guenillons de brume, des riens…
Que dire encore de notre vie quotidienne ?
Tiens ! Chez le médecin : « Tirez votre lécheuse ! Dites [bip] ». Compliqué, voire singulier !
Sur le vif, éternuement intempestif : « […]Tchoum !! ». Risque d’étouffement potentiel !
Ricochet téléphonique : « […]llo ? Qui m’pelle ? » - « […]llo ! C’est moi ! ». Incompréhension évidente.
Voulez-vous encore des exemples ?
Plus je développe les risques de se dépouiller de notre richesse voyellique de tête de liste, plus mon cervelet perd le nord et ses notes de musique titubent des [L], et se désunissent. Les feuillets de mon bloc perdent pied, se froissent, se recroquevillent, se rétrépotissent[5] : grève de l’écriture en vue !
Pourquoi s’infliger ce régime en mode voyelle sèche ?
J’entends d’ici le B joufflu discourir sur le sujet…
© Ouvrez les Guillemets - 05.04.2021
[1] Excouviller Être éclipsée d’une liste de lettres, pour une voyelle
[2] Idiomnique Synonyme de lexidique, morphémère
[3] Élocutécrié Forme discursive extrêmement sonore, plus de 100 décibels
[4] Formulépelé Parfaite précision d’un exposé écrit
[5] Rétrépotisser Rétrécir et riduliser sous l’effet d’un déficit de voyelles ou de consonnes
Sujet 2 - Tautogramme en B
Belle bêtise !
Bla Bla Bla ! Balivernes et Billevesées ! Baragouin et bouffonnades ! Blacklister bêtement et brutalement Bô-A m’en bouche les binômes bedons ! Bigre ! Bizarrerie barbare de bâillonner un Batifol-A bouillonnant de bavarder et de bombarder de belles bafouilles !
Bazarder ce bellâtre bienheureux, because sa belle bouille bouleverse et brise le ballet balourd des blancs-becs belliqueux ?
Bredin ! Bredin ! Bredin !
Bricoler des barbelés pour brimer toute bougeotte barbonitesque[1] me barbe, me boutonnaille[2], me bassine et me bouscule !
Tout boycott brutalise la belle bistroterie[3] de Baudelaire ou de Balzac, bientôt biaisée par des borborygmes bouffonnés de banalités.
Bougeons-nous ! Bics en banderille, bloc-notes brandis, barricade bécédaire ! Bravons les bureaucrates qui bafouent le bonheur de buller en bandes et de bavarder, Bescherelle en bandoulière !
© Ouvrez les Guillemets - 05.04.2021
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres