Atelier 17 – 2022 - sujet 2 anaphore et épiphore + Atelier 20 - 2022 - sujet 3
L’automne
L'automne est là.
Les arbres perdent leur ombrage. Secoués par le vent, jaunes, roux, grenat, mordorés, un peu verts encore, les éléments de sa ramure, désespérés, en manque d’eau, regrettant encore un peu la caresse des rayons chauds, chutent.
Les jours sont de plus en plus courts, la brume présente couvre avec douceur les forêts. Les chasseurs foulent de leurs grosses chaussures les végétaux tombés au sol. Sans ménagement aucun.
Marâtre nature !
L’automne est là.
Cachés sous les fougères, on découvre çà et là des cèpes de bordeaux, des bolets-cèpes bronzés, des bolets blafards, des bolets orangés, des coulemelles, des chanterelles et autres cadeaux de dame nature qu’une mousse veloutée et très sombre entoure, chaleureuse, étouffant le son des pas, rendant l’atmosphère réconfortante, affectueuse presque.
Chère nature.
L’automne est là.
Les mulots et autres rongeurs ont prévu leur cachette pour affronter la chute des températures et leur gorge chargée de jeunes glands ne tardent pas à stocker leurs réserves.
Généreuse nature.
L’automne est là.
Tout comme le poète redoute sa page blanche, l’arbre désespéré regarde s’envoler ses pousses pour toujours avec regrets. Accablé.
Le ru presque asséché, chantonne tout doucement sur les gros galets affleurant la surface de l’eau.
Gouleyante nature.
L’automne est là.
Tout est morose. Les couleurs de l’automne regagnent nos placards, On se couvre de vêtements chauds. Les tons automnaux entrent chez nous par tous les moyens. Dans nos menus, pommes de terre, patates douces, pot au feu, carottes et navets, salade et betterave rouge, ont chassé tomates courgettes et autres légumes d’été.
Gourmande nature.
L’automne est là.
Pourtant, c’est un moment à ne pas zapper car après l’automne, c’est au tour des fêtes de noël d’occuper nos journées. C’est le temps des recettes gourmandes, cadeaux généreux, échanges attendus, tendresse retrouvée, espérance de renouveau, récompenses des enfants sages par la venue du père noël, poèmes déclamés avec ferveur devant l’arbre décoré de couleurs chatoyantes !
Joyeuse nature.
L’automne est là.
Sur le lac presque gelé, un canard déjà âgé, palme à toute allure pour regagner la berge où je l’attends. Son offrande de ce jour c’est juste une nouvelle plume pour tremper dans l’encre sombre de tes yeux pour te déclarer mon amour.
Amoureuse nature.
Shunt 27.11.2022
A découvrir aussi
- Atelier 15 - 2020 - sujet 1
- Atelier 15 - 2020 - sujet 1
- Atelier 14 - 2021 - sujet 2 "Une bouteille à la mer"
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres