Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 14 - 2024 - Sujet 5 photo 9

 

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/10_10101420.jpg

 

Nicoletta

 

Nicoletta sort de chez le notaire toute chamboulée. Elle vient d’hériter d’une maison. Femme de ménage depuis plus de 30 ans, elle vit dans un minuscule appartement et se contente de peu. Son seul luxe est de s’offrir des livres qu'elle achète chez son ami Piotr, libraire spécialisé dans les livres d’occasion. La voici propriétaire !

Comme d’habitude, elle part faire le ménage et annonce en fin de journée à sa patronne qu’elle ne reviendra pas. Elle lui réclame les deux mois de salaire que cette dernière lui doit. Cette dernière pousse de hauts cris et obtempère de mauvaise grâce.

Le cœur léger, elle se retrouve dans la rue et rejoint Piotr. Ils cherchent sur une carte Michelin où se situe ce bien et finissent par situer un minuscule point au cœur de la Normandie.

Tout va ensuite très vite, Nicoletta met sa vie dans trois cartons, rend les clés de son appartement et saute dans la voiture de Piotr. Direction Jort !

Pour cette dernière, c’est une grande aventure, elle qui n’a jamais quitté Paris. Telle une enfant, elle regarde émerveillée les paysages qui défilent.

Après avoir un peu erré, les deux amis finissent par trouver à la sortie du village, la maison.

Notre parisienne n’en croit pas ses yeux, devant elle se dresse une authentique chaumière au toit de chaume. La façade blanchie à la chaux est ornée de fenêtres aux volets en bois pour l’instant fermés. Devant, un jardin, certes abandonné, mais qui a dû être foisonnant.

Ils entrent sur la pointe des pieds et découvrent une décoration modeste mais chaleureuse. Aussitôt, Nicoletta relève ses manches et se met au travail. Montée sur un grand escabeau, elle se lance à la chasse aux toiles d’araignées. Sous la crasse, de jolies tomettes dans des tons rouges, orangés apparaissent. Les parquets du premier étage, après décrassage, sont cirés.

Dans une malle, bien pliés, elle déniche des draps anciens en chanvre. Entre chaque drap, se cachent de petits sachets de lavande. Elle dégote également deux gros édredons qu’elle met dehors au soleil.

Piotr n’est pas en reste, il répare, huile ce qui grince, passe en revue plomberie et électricité. Sous le lino de la salle de bain et des toilettes, il découvre d’anciens carreaux de ciment en bon état au charme fou. Le soir venu, devant un bon feu crépitant, il offre à son amie émue des livres : romans, guides sur les oiseaux et plantes à la campagne. Épuisés, ils se retirent tôt dans leurs nouvelles chambres et se glissent avec délice sous les draps fleurant bon la lavande et les gros édredons.

 

Le lendemain, les voici partis en expédition dans le jardin, chaussés de grosses bottes de caoutchouc. Sous le lierre, ils arrivent à dégager une très jolie cabane de jardin toute en bois avec de jolies fenêtres en forme de cœur. En farfouillant, Piotr déniche un vélo qu’il remet en état et attache un panier devant. Son amie pourra ainsi aller faire ses courses au village ou se balader. Il doit repartir mais promet de revenir bien vite.

Restée seule, Nicoletta fait le tour de sa maison, caresse doucement les meubles, s’approprie son bien. Le temps est doux, en fouinant dans la remise, elle trouve un banc, une table et des chaises qu’elle dispose, après nettoyage, sous l’auvent de la maison.

Puis armée de ciseaux, elle essaie de libérer le tilleul des ronces qui l’étouffent.

-       Tiens je t’ai apporté un sécateur et des gants de jardinage, dit une petite voix.

Elle sursaute et se retourne. Une jeune fille se tient derrière la haie et lui tend les outils.

-       Je m’appelle Cerise et suis votre voisine. Je peux vous aider ? Je connais bien les plantes. Quand j’étais petite, j'accompagnais toujours mon pépé dans le jardin.

-       Ce n'est pas de refus, entre, j’ai grand besoin de conseils et d’aide.

Bientôt les ronces ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Sa nouvelle amie a apporté un baume à base de plantes et soigne les mains toutes écorchées de Nicoletta.

Chaque matin, notre heureuse propriétaire boit son café à la table dehors en assistant au lever du soleil, écoute le chant des oiseaux et observe la nature en s’aidant de ses guides. Cerise la rejoint plus tard. Ensemble, elles ont redessiné le jardin : ici un potager, ici un jardin de plantes aromatiques. Nicoletta souhaite un jardin un peu fouillis, fou, plein de fleurs et herbes qui sentent bon. Elles désherbent, taillent, retournent la terre. Elles sont maintenant en pleine plantation.

Quand elles ne jardinent pas, elles se promènent en vélo. Cerise a prêté des bermudas à son amie et lui a appris à monter sur l’engin. Que de fous rires et de bleus !

Cerise habite à côté avec ses parents, dans leur maison secondaire, le temps des vacances. Ces derniers sont en mésentente et passent leur temps à se disputer. Fille unique, cette dernière s’ennuie et est heureuse de l’arrivée de Nicoletta. Avec elle, tout semble simple ! Elle sait écouter sans juger. C’est une drôle de bonne femme, tantôt faisant plus âgée, tantôt enfantine semblant découvrir la vie, mais toujours d’humeur égale.

Samedi, Piotr sera de retour et Cerise décide d’emmener son amie chez le coiffeur puis elles feront quelques emplettes vestimentaires et de décoration. Auparavant, cette dernière brique la maison, prépare la chambre de Piotr et confectionne des menus pour son invité.

 

Quand Piotr arrive, il n’en croit pas ses yeux. La jungle n’existe plus, le jardin est métamorphosé ! Le travail abattu est incroyable. Les volets repeints en rouge ajoutent du charme à la chaumière. Sous l’auvent, une table avec une jolie nappe est dressée. Quand Nicoletta paraît, il n'en croit pas ses yeux.

Où est passée la petite dame au chignon à l’aspect terne en jupe et gilet informes. Jolie brunette, elle porte un jean et un t-shirt blanc, un pull de couleur négligemment jeté sur les épaules. De jolis sabots égaient le reste de la tenue. Elle est rayonnante et a rajeuni de dix ans. Une jeune fille se tient à ses côtés.

Bientôt les trois amis sont à table et devisent gaiement.

 

Retrouvons nos amis un an après. Cerise a choisi de vivre avec Nicoletta. Le grenier s’est transformé en studio pour l’adolescente. Ses parents divorcés maintenant, la retrouvent chacun leur tour le temps des vacances dans la maison d’à côté. La jeune fille n’a pas voulu choisir entre ses parents.

Piotr a pris sa retraite et vit maintenant avec Nicoletta. Il a emmené cette dernière voir la mer. Nos deux amoureux ont transformé la cabane au fond du jardin en librairie de livres d’occasion, “le Bibliovore”. Pour leur grand plaisir, ils écument ainsi les villages avoisinants pour trouver les livres. Les villageois et les habitants des environs prennent plaisir à venir. Ils parcourent le jardin entouré de massifs de fleurs sauvages. Les roses, digitales et lupins se mêlent en un harmonieux désordre. Un banc en bois les attend pour lire et les invite à la contemplation et à la rêverie.

 

La Reinette 



06/12/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 490 autres membres