Atelier 13 - 2023 - Sujet 3 d
Dans la forêt de Brocéliande vivent de nombreux personnages de contes, mais également les héros et héroïnes des romans pour enfants, à savoir des animaux, des êtres magiques, ainsi que certains minéraux. Compte tenu de la mentalité humaine, vous faites sans doute partie des 85% de personnes qui pensent que je raconte des âneries !
Mais si au détour d'un chemin boisé, une nuit de pleine lune, égaré dans une forêt bien sombre, vous êtes confronté à un lutin qui vous fait une mauvaise blague, sans doute serez-vous plus enclin à me croire, et lirez-vous ce qui va suivre avec l'esprit ouvert.
Tout d'abord sachez que Brocéliande est ancienne et qu'il existe en son sein un îlot caché où vivent en parfaite harmonie des fées, des ogres, des trolls, des farfadets et beaucoup d'autres créatures magiques.
Les fées habitent de ravissantes cabanes nichées sur les plus hautes branches des arbres.
Le soir, les lutins quittent le cœur des arbres, les nains sortent des grottes, les ogres descendent des montagnes et tout ce beau monde guilleret se réunit pour faire la fiesta avec les animaux.
La première petite fille à avoir découvert ce lieu secret était la célèbre Fifi Brindacier.
La première fois qu'elle fut remarquée en ce lieu, elle discutait avec un bonobo perché sur son épaule. Celui-ci portait une curieuse armure en cuir épais ornée de clous dorés.
Une fée osa les aborder.
- Bonjour jeune fille, bonjour esprit malin. Comment diable êtes vous arrivez là ?
- Bonjour je m'appelle Fifi et voici Martin, mon fidèle bonobo. Je ne voulais pas vous déranger, mais n'ayant rencontré personne pour me remettre sur la bonne route, j'ai fait confiance au bon sens de Martin.
- Et tu as bien fait.
- En route nous avons croisé des colibris, un serpent, deux moutons égarés comme nous et enfin un petit chat errant très joli et fort affectueux. Pouvez-vous me dire comment vous avez réussi, Madame la fée, à enjoliver ainsi ce coin de forêt ?
- Appelle moi Mélusine, cher Martin, soyez les bienvenus en mon royaume. Mes amies et moi même veillons à l'harmonie des mondes végétal, animal et minéral. Toutes ces fleurs que tu vois sont les fruits d'un long travail. Mais nous veillons aussi sur les enfants qui se perdent.
- Ne vous inquiétez pas pour nous, je ne me perds jamais, mais j'explore tout le temps. Désirez-vous que je vous chante une chanson ? Les gens m'admirent lorsque j'élève la voix et Martin reprend avec moi les refrains.
- Que fais-tu de tes journées ?
- Nous ? On adore lézarder au soleil, rencontrer de nouvelles personnes. Chanter à haute voix. C'est ainsi que Martin a reçu un rubicube en paiement de notre chanson. Tout cela fait notre bonheur. Au début il s'énervait beaucoup, mais aujourd'hui, il obtient les 6 couleurs unies en moins d'une minute.
- Où vous êtes vous rencontrés tous les deux !
- A Bonifacio, je l'ai aidé à s'échapper du zoo où il était prisonnier ! Il mangeait dans une affreuse gamelle, une mixture immonde, et devait passer le balai partout pour pouvoir y toucher. Avec moi, il mange à table dans une assiette et il partage son repas avec Freud et moi.
- Qui est Freud ?
- C'est mon chat.
- Quel nom curieux pour un chat !
- Mais tout a fait justifié, car Freud n'est pas un chat ordinaire. Il est doté d'une intelligence subtile. En deux jours il a appris à dessiner avec un stylo. A la fin de la semaine, il prenait l'arrosoir et arrosait mon potager au fond du jardin. Il jouait avec ma Barbie et mes copines. Ses manières spontanées les ont toutes séduites. Jusqu'à aujourd'hui, il ne lui manquait que la parole, mais je vois que tu as remédié à cela !
- En effet, il avait très envie de te parler, même si m'a-t'il dit, tu le comprenais très bien.
- Comment t'es-tu retrouvé dans ce zoo? Demande Fifi Brindacier au bonobo.
- Nous étions dans une forêt en Italie, et pendant que maman dormait je suis descendu de l'arbre et j'ai exploré les alentours. Après avoir traversé moults prés, je me suis retrouvé en ville devant la fontaine de Trevi, magnifique ! C'est là que les carabiniers m'ont attrapé. Ils m'ont vendu à un zoo Corse. Là, parqué à Bonifacio, sous une chaleur épouvantable, je crevais à petit feu dans une cage minuscule. J'avais un rêve insoupçonné, celui de visiter le Japon, ces cerisiers fleuris, son mont Fuji,etc.
A peine, Martin a t'il terminé son récit que tous les quatre se retrouve à Okinawa. Cette fois Mélusine ne les a pas prévenus.
- Merci Mélusine, comment as-tu su ?
- Je suis une fée, je sais lire les pensées!
- C'est magnifique ! S'exclame Martin.
- Ce n'est pas fini ! Fermez les yeux ! Ordonne Mélusine.
Lorsqu'ils rouvrent les yeux, devant eux un escargot géant avance lentement. Sa maison translucide révèle un aquarium dans lequel évoluent librement deux dauphins. Et sur l'escargot est érigé un phare qui permet de voir tout autour les plaines d'herbes brunes.
Fifi Brindacier ne peut retenir un cri de joie.
- J'adore ! C'est trop beau !
- L'escargot nous invite à le suivre, ajoute Mélusine. Fermez à nouveau vos yeux.
- Mon Dieu, mon père m'avait raconté l'histoire de cette cité magique protégée par deux anges de pierre. Je croyais qu'il s'agissait d'une légende ! Comme j'aimerais qu'il fut là ! La petite fille envahie par l'émotion laisse ses larmes couler.
A peine a-t-elle dit ces mots qu'à nouveau le paysage change.
Mélusine, une fois de plus les a transportés dans un autre lieu.
- C'est la plage d' Arromanches ! C'est ici que mon père est parti travailler, s'écrit Fifi
- Oui c'est ici, ajoute la fée.
- Fifi ! C'est bien toi !
- Papa hurle la petite fille en se jetant dans les bras de son père qui marchait sur la plage.
- Comment es-tu arrivée là ?
- C'est une longue histoire, papa.
- Tu me diras ça plus tard. Tiens mon petit chat, regarde ce que j'ai acheté pour toi.
- Oh papa, tu as trouvé mon Larousse de poche.
- C'est bien ce que tu voulais ?
- Oui, merci papa.
- Toi qui es curieuse de tout, tu trouveras toutes les réponses dans cet ouvrage.
- Papa je te présente la fée Mélusine, Martin mon bonobo et Freud mon chat.
- Enchanté, les amis, je vois que vous avez tous pris soin de ma petite fille.
- Dis Fifi, tu me liras ton livre ? Demande Freud, le chat.
- Ce ne sont pas des histoires, mais des définitions. Ajoute Fifi.
- Et puis voici également le microscope que tu voulais. Peux tu me dire à quoi il va te servir ? Demande son père à Fifi.
- A observer les papillons. Grâce à Mélusine ils n'ont plus peur de moi et je peux les approcher.
Le père de Fifi remercie chaleureusement la jolie fée et assure sa fille qu'il rentrera bientôt à la maison. A ses mots Fifi se redresse d'un seul coup.
- Non, non, non et non ! Dans ce cas, je reste avec madame la fée. Vous voulez bien, Mélusine ?
- Et pourquoi pas, mais tu devras travailler comme toutes mes petites fées.
- Super. Et voilà papa ne t'en fais pas ce sera super.
- N'oublie pas de faire tes devoirs, je veux suivre tes résultats en temps réel, lui dit son père.
- D'accord, au revoir papa, travaille bien. On y va Mélusine ?
- Ne veux-tu pas rester avec ton père ?
- Nous avons l'habitude d'être séparés, nos retrouvailles n'en sont que plus palpitantes.
Après un gros câlin à son père les quatre amis repartent d'un coup de baguette magique.
Maridan 3/09/23
Arrivée chez Mélusine, Fifi découvre une petite fille qui admire une femme de pierre, mais ça c'est une autre histoire.
Maridan 11/09/23
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres