Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

revue cherche jolis textes - Editions chèvrefeuille

Envoyée mercredi 06 novembre 2013 à 21:14:00

Envoyez vos textes avant fin novembre 2013

pour
L’HUMOUR – mars 2014


Pourquoi consacrer un numéro d’Etoiles d’Encre à l’humour ? La maison Etoiles d’Encre est la revue de l’accueil et du partage et l’humour n’est–il pas le meilleur moyen de communiquer, d’être avec soi et avec les autres, d’être en complicité, en connivence avec les autres ? Au fond, l’humour c’est peut–être le meilleur lieu de partage réactif auquel nous travaillons depuis le début. L’humour est un « faiseur » d’instants de bonheur et… de réflexion et peut-être même de guérison ou d’apaisement. Il provoque le surgissement du rire, qui libère, qui s’installe comme une fraîcheur après la canicule ou un feu de bois après la neige. L’humour est une dissidence, une manière d’échapper aux conventions rigides et à l’hypocrisie. Il est le plus souvent fascinant parce qu’il est la quintessence de l’intelligence et de… la vérité. L’humour n’est jamais bête car alors ce ne serait pas de l’humour. Il y a en chacun de nous une part d’humour qui sommeille… dans notre part d’enfance et qui nous revient comme un désir qui ne s’est jamais totalement éteint. L’humour est sans doute le meilleur creuset de l’imaginaire.
Humour jubilatoire, humour noir, humour puissant, humour feutré, humour exutoire, humour grinçant, humour libérateur…

Ce numéro sera mis en valeur par Doaa Eladl, caricaturiste égyptienne.

 

Envoyez vos textes avant fin juin 2014 pour le thème de
La métamorphose – octobre 2014



N'est-il pas bien naturel que toutes les métamorphoses dont la terre est couverte, aient fait imaginer dans l'Orient, 
où on a imaginé tout,
que nos âmes passaient d'un corps à un autre ?
Voltaire, Dictionnaire philosophique



Dans le numéro sur la légèreté, nous avons vu comment le désir de légèreté a engendré l'idée de l'âme, une âme qui pourrait sortir de notre corps et nous emporter vers l'éternité. Abandonnant notre enveloppe terrestre nous nous métamorphoserions en esprit.
La métamorphose chez les animaux participe d'une évolution de leur état corporel vers un état plus élaboré et souvent plus esthétique aussi comme la chenille qui devient papillon.
Chez les êtres humains aussi, plus symboliquement : les adolescents boutonneux laissent place à de magnifiques jeunes hommes ou jeunes femmes et chaque période de la vie provoque une métamorphose qu'il nous appartient d'embellir ou de rendre laide.
Mais les métamorphoses peuvent être plus subtiles, c'est le cas lorsqu'un projet nous porte, et l'on voit le changement dans le regard que l'autre porte sur nous. C'est aussi le cas lorsque le poids des soucis nous fait vieillir avant l'heure...
Certaines maladies psychiques entraînent des métamorphoses étonnantes ou insupportables pour les proches.
Kafka en a fait un conte symbolique où tous les personnages d'une famille se métamorphosent psychiquement à la suite de la métamorphose physique de l'un d'entre eux.
À vous de nous confier les vôtres, réels ou oniriques...

Laurence Drocourt, artiste plasticienne, sera interrogée par Isabelle Blondie.

À vous de nous écrire sur ces thèmes.   

Vos textes, d'un maximum de 10 000 signes, espaces compris, doivent nous être adressés uniquement par courriel accompagnés de vos coordonnées et de quelques lignes biographiques.

 

A envoyer à :

comitedelecture@chevre-feuille.fr


Retour aux archives