L'adversaire - Emmanuel Carrère
Descriptions du produit
C'est l'histoire d'un incroyable mensonge qui finit dans le sang. Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a fait croire à tout le monde, même à ses proches, qu'il avait réussi ses examens de médecine, passé l'internat et qu'il était devenu chercheur à l'OMS. En réalité, il passait toutes ses journées, silencieux et clandestin, sur le bord des autoroutes. En janvier 1993, le faux médecin assassinait sa femme, ses enfants et ses parents.
Emmanuel Carrère reprend ce véritable fait divers, reconstitue l'affaire Romand, la décortique, l'explore. L'auteur a rencontré les amis et l'avocat de Romand, suivi son procès puis il a établi une correspondance avec lui. Il met en scène cette histoire vraie qui touche à la fiction, tient en haleine le lecteur de bout en bout en remplissant les vides de l'existence de ce personnage fascinant. Avec L'Adversaire, dans un style dépouillé et sensible, Carrère revient sur ses thèmes de prédilection : le silence, le mensonge, l'identité et le déséquilibre psychologique. --Céline Darner
Revue de presse
«Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même.» --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
Mon humble avis
Inutile de dire que j'aime l'écriture d'Emmanuel Carrère, vous le savez déjà. Cette fois, il nous entraîne auprès d'un assassin. Un menteur qui s'est englué dans ses mensonges jusqu'à ce que, se voyant découvert, il décide d'assassiner toute sa famille.
Sans prendre partie, Emmanuel Carrère nous fait approcher le personnage. Si la lecture du livre est prenante, l'assassin ne m'est à aucun moment devenu sympathique, quoi que puissent en dire certaines critiques que j'ai lues. Aucun mensonge ne mérite la vie d'un enfant.
Retour aux articles de la catégorie Les livres à lire -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres