Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Aide à la création d'un conte

1) Dresser une fiche de travail :

 

EXEMPLE :

aide 1 au conte.jpg

 

 

 

2)   quelques idées :

 

 

 

C1C2C3
                     LISTE DES HEROS                            LES AMIS                            LES ENNEMIS
  1. Une petite fille qui rêvait d’être grande
  2. Une petite fille qui rêvait de voler
  3. Un petit garçon qui voulait être un super héros
  4. La petite fille qui ne savait pas résister aux bonbons
  5. L’oiseau qui voulait danser
  6. Le petit garçon qui mentait tout le temps
  7. Le prince des cœurs
  8. La princesse au cœur de pierre
  9. La reine des abeilles
  10. Le roi des ogres
  11. Le cheval qui savait parler
  12. La souris qui rêvait d’être une fille
  13. La belette coquine
  14. Le chat malicieux

  1. La grenouille,
  2. Le chat
  3. Le chien
  4. La fée
  5. Le magicien
  6. Le génie de la tasse,
  7. L’esprit des fleurs
  8. Le chêne
  9. Le hibou
  10. La camarade
  11. Le copain de jeu
  12. Le cousin
  13. Le lièvre,
  14. Le cheval
  1. le sorcier
  2. la sorcière
  3. l’ogre
  4. le troll
  5. un monstre
  6. l’araignée
  7. le loup
  8. l’ami qui change et devient ennemi
  9. le menteur
  10. l’aigle
  11. le serpent
  12. le crocodile
  13. le vent furieux
  14. le tigre
                 LIEU DE DEPART                  LIEU D'ARRIVEE                   LIEUX VISITES
  1. Un château
  2. Une grotte
  3. Un village
  4. Une chaumière
  5. Une montagne
  6. Un terrier
  7. Un nid
  8. Une ferme
  9. Une écurie
  10. Une maison de verre
  11. Un pays fort lointain
  12. Un donjon
  13. Un bateau
  14. Un jardin
  1. Un château
  2. Une grotte
  3. Un village
  4. Une chaumière
  5. Une montagne
  6. Un terrier
  7. Un nid
  8. Une ferme
  9. Une écurie
  10. Une maison de verre
  11. Un pays fort lointain
  12. Un donjon
  13. Un bateau
  14. Un jardin
  1. Le pays des rêves
  2. Le pays des fées
  3. Le monde minéral
  4. Le centre de la terre
  5. Le cœur de la fourmilière
  6. Le ventre du grand chêne
  7. Le pays du chat crotté
  8. Le pays de la licorne
  9. Le pays des géants
  10. Le pays des liliputiens
  11. Le laboratoire maléfique
  12. La maison des sucreries
  13. Le pays des oiseaux de paradis
  14. Le pays caché
                    POINT DE DEPART                  LES EPREUVES                  LES RENCONTRES

 

  1. L’enfant a pris une fessée
  2. Son papy est décédé
  3. Il a trouvé une pièce d’or
  4. Il a trouvé une clef magique
  5. Il a cassé la tasse
  6. La grenouille lui a parlé
  7. Le chat l’a mordu
  8. L’envie de voir le monde
  9. L’envie de retrouver son papa
  10. L’envie d’être riche L’envie d’être aimé
  11. Le bonbon qui ne voulait pas être mangé
  12. La petite danseuse de la boite à musique est tombée
  13. On lui a volé son cœur

 

  1. Perdre le fouet dans la forêt
  2. Trouver le cœur perdu
  3. Trouver la sorcière qui guérit tout
  4. Voler le trésor de l’ogre
  5. Raconter une histoire qui fasse rire la sorcière
  6. Trouver trois amis pour réussir sa quête
  7. Tuer le dragon
  8. Tromper le serpent qui voit tout
  9. Trouver le philtre d’amour
  10. Trouver la potiche de la famille
  11. Ramener la clef de l’espoir
  12. Gagner une once de courage
  13. Délivrer la princesse Ondine
  14. Trouver le maître verrier
  1. le singe bleu
  2. la punaise amoureuse
  3. le coucou qui ne voulait pas de maison
  4. le rat des champs
  5. la rose prétentieuse
  6. l’idiot du village
  7. le manchot
  8. le robot qui ne voulait plus faire de voiture
  9. la femme qui n’a qu’un œil
  10. le sorcier maléfique
  11. le tigre du bengale
  12. la panthère noire
  13. la fée colèrique
  14. la sorcière des bois
                        LES ENNEMIS                  L'OBJET MAGIQUE              LA RECOMPENSE
  1. le sorcier
  2. la sorcière
  3. l’ogre
  4. le troll
  5. un monstre
  6. l’araignée
  7. le loup
  8. l’ami qui change et devient ennemi
  9. le menteur
  10. l’aigle
  11. le serpent
  12. le crocodile
  13. le vent furieux
  14. le tigre

  1. la clef
  2. la tasse
  3. le gland
  4. le pétale de rose
  5. la boule de noël
  6. la branche de gui
  7. l’étoile à 6 branches
  8. le trèfle à 4 feuilles
  9. le baiser du crapaud
  10. la baguette de fée
  11. le chapeau du lutin
  12. le miroir
  13. la graine magique
  14. une plume de poule de soie

  1. une taille de géant
  2. des ailes pour voler
  3. le costume du héros
  4. une montagne de bonbons
  5. un habit de lumière
  6. le réveil enchanté
  7. l’amour éternel
  8. la richesse
  9. l’amitié
  10. la gloire
  11. des amis pour la vie
  12. un passage vers le pays magique
  13. il disparait
  14. de la poussière d’étoiles
                       LA MORALE
  1. ce n’est pas à l’habit qu’il porte qu’on reconnait l’homme sage mais à ses œuvres.
  2. De sottises faites à plaisir, on se repent à loisir.
  3. Tout ce qui brille n’est point d’or
  4. Qui se sent morveux se mouche
  5. Partir de bonne heure le matin se décide le soir
  6. Avec un mensonge on va loin mais sans espoir de retour
  7. L’oisiveté est mère de tous les vices
  8. Qui sème le vent récolte la tempête
  9. Mieux vaut écouter la voix de la conscience, que le bruit de la renommée
  10. Fais ce que tu dois, advienne que pourra
  11. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
  12. Bien mal acquis ne profite jamais
  13. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent
  14. Les loups ne se mangent pas entre eux
  15. Si dieu ne pardonnait pas, son paradis serait vide.

Les propositions ci-dessus ne servent qu'à vous proposer des idées, mais vous n'êtes pas obligé de puiser dedans. C'est juste au cas ou vous en auriez besoin, n'hésitez pas à vous servir. Bonne écriture à vous.

 

Maridan

 

 



07/01/2020
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 487 autres membres