Atelier 9 - 2021 - sujet 5
Fable : Le renard et la vache :
Maître Renard ayant attendu tout l’hiver que des poulettes tombent rôties dans sa gueule, se trouva fort dépourvu quand le printemps fut venu.
Son beau pelage roux tombait en plis miteux sur ses bas de pattes.
Se traînant ainsi jusqu’au pâturage où paissait une vache dodue, noire et blanche, nommée Double Croche, aux grands yeux tendres, doyenne du troupeau, il s’étala sur l’herbe tendre et observa quelques jours.
Un vieux chien, Grisouille, plein de rhumatismes peinait à mener le troupeau de l’étable au champ et vice et versa, cependant une grande gamelle le récompensait chaque jour.
Maitre Renard, maigre mais rusé s’approcha de la doyenne et pleura très fort sur son sort : « même les vieilles poules ne sont plus prenables, les grillages électriques et les poulaillers renforcés, fermés de toute part interdisent tout accès. Les fouines aussi en pâtissent. »
Double Croche, en bonne mère Vache, attendrie par ce pauvre squelettique lui dit :
« Grisouille est bien malade, je parlerai de toi au berger, peut être pourrais-tu l’aider et apprendre de lui comment nous rassembler et nous mener. »
Maître Renard fût fort déçu à la perspective de ce travail mais affamé il acquiesça, espérant trouver meilleure idée plus tard pour fainéanter tout en remplissant son estomac.
Maugréant, il suivit le vieux chien pas à pas, partagea sa gamelle et après quelques semaines il le remplaça et eut gamelle entière.
Ainsi, bon gré mal gré, il devint « chien de berger » sous l’œil attentif de Double Croche et de Grisouille, désormais retraité, couché aux pieds de son Maître, gamelle assurée.
Morale : Si tu te plains de ton sort, ne le tente pas…il peut être plus malin que toi !
Clohe
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres