Atelier 7 - 2024 - Sujet 3, image 1
Le héron
Je suis le héron, maître incontesté de ce marécage.
Echassier aux longues pattes jaunes orangées, de la même couleur que mon bec, j’aime pêcher seul. Je marche tranquillement sur les bords des rives ou dans l’eau peu profonde afin de repérer facilement mes proies. A l'affût, je me transforme complètement en statue afin de ne pas les effaroucher. Quand je suis prêt, je plonge et me sers de mon bec iconique en forme de poignard pour les transpercer. Oiseau aquatique piscivore, mon péché mignon est le poisson accompagné de grenouilles et petits rongeurs.
Passons à mon physique, cousin de la cigogne, je mesure entre 90 et 98 cm pour une envergure entre 175 et 195 cm. Mon plumage est gris cendré, ma calotte, ma tête ainsi que mon cou sont blancs. Une large bande noire s’étend des yeux à la nuque.
On me dit majestueux, filiforme, ma haute taille me donne noble allure.
Quand j’ai trop chaud, je prends la position dite en amphore pour évacuer l’excès de chaleur.
Mon vol est lent et court, je ne dépasse pas les 40 km/heure. Autrefois migrateur, je suis de plus en plus sédentaire.
Nous vivons en communauté dans une héronnière. Nos nids sont bâtis à la cime de conifères côtiers, ou, des arbres dans les saulaies ou aulnaies des marais. Pour le construire, j’utilise des branches, branchettes, racines et paille. Je réutilise mon nid chaque année et le rénove à chaque fois.
Pour séduire ma dulcinée, j'exécute une parade nuptiale élaborée et je possède un riche répertoire d’expressions gestuelles.
Véritable papa poule, avec ma femme, nous faisons tout ensemble, d’abord couver nos œufs puis élever nos petits jusqu’à leur indépendance.
La Reinette
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres