Atelier 7 - 2019 - Le conte
Je vais vous conter la belle aventure de Nanou la sorcière et de Jolie Trésor
Un matin d’hiver, alors qu'elle est assise à faire ses devoirs de maths, voilà qu’une chose étrange se produit ! Son stylo se met à scintiller. Jolie Trésor lâche son stylo, le regarde... rien ! Elle le reprend, se remet à écrire, en se disant que son esprit est encore en train de lui jouer un tour, mais le stylo continue de scintiller… Jolie Trésor sursaute sur sa chaise ! Elle lâche son stylo qui roule par terre. Une fois le stylo à terre, une fée sort et déploie ses ailes.
Jolie Trésor se pince le bras. Une fée qui sort de mon stylo ! Elle observe la fée qui lui semble familière. (La fée, qui continue de bouger, déploie ses ailes qui brillent dans la chambre tel un soleil de printemps) elle se frotte les yeux, se dit « ce n’est pas possible ! »
- Bonjour ! Enfin, je te trouve, Jolie Trésor. C’est moi, Bom ! Lui dit-en volant dans les airs. Ma reine m’envoie te chercher. Ah c’est vrai, j’oubliais ! En grandissant tu m’as oubliée.
Jolie Trésor se met à crier, mais avant même qu'elle ait eu le temps de terminer sa phrase, Là voilà qui se retrouve dans une grande pièce entourée de fées de tous les côtés.
Jolie Trésor tremble de peur. Regarde autour d’elle la grande pièce avec des fleurs fanées qui tombent, des racines qui sortent du sol et montent jusqu'au plafond. Elle ne comprend pas où elle se trouve ! Et puis elle se met à rire.
- Ah ! Je dois encore rêver !
D’un doigt, elle touche l’aile de Bom.
- Tiens, on dirait des vrais !
- Doucement Jolie Trésor, elles sont fragiles. Lui dit Bom avec sa voix douce. Il ne faut pas appuyer trop fort.
Une sorcière apparaît devant Jolie Trésor. Choquée, Jolie Trésor recule.
Ce ne sont pas des fleurs fanées, ni des racines mortes qui sortent du sol et montent jusqu'au plafond qui la choque, mais la sorcière Nanou , elle, lui a fait peur !
Elle n’a aucun cheveux sur la tête, un nez pointu, des verrues sur le visage. Elle est d’une laideur à vous glacer le sang. Jolie trésor trébuche sur une racine morte au sol. Bom rattrape Jolie Trésor avant qu’elle ne chute sur le sol.
- N’aie pas peur c’est Nanou la sorcière, une amie.
Toutes les fées éclatent de rire. On entend une voix parmi elles qui dit : voilà celle qui va nous sauver.
La reine des fées leurs fait signe de se taire. (Elle avance avec sa longue robe bleue qui brille de toutes les couleurs, une couronne de roses rouges sur la tête.)
Elle prend la main de Jolie Trésor. Jolie Trésor devient toute rouge un peu intimidée par cette beauté. Elle n’ose dire un mot. Par peur qu’on se moque encore d’elle.
- N 'aie pas peur Jolie Trésor. Je te souhaite la bienvenue dans mon royaume. Mon amie que voilà, lui dit fée (en désignant du doigt la sorcière Nanou), m’a prédit que seule toi pourrais nous sauver de nos ennemis les ogres, et les lutins. Ils ont fait alliance pour nous chasser de notre terre.
- Vous, vous trompez ! Lui dit Jolie Trésor.
Nanou s'est mise de côté. Elle laisse la reine Alfa lui expliquer. Elle a conscience de faire peur avec sa laideur ! Ça a toujours été comme ça, dès qu'on la voit arriver tout le monde prend la fuite. Elle espère qu’elle acceptera de l'accompagner dans sa quête afin de ramener la fleur d’or que les lutins ont dérobé à la reine et que leurs alliés les ogres gardent précieusement.
Jolie Trésor, réticente au début des explications de la reine Alfa, est curieuse de faire cette quête et elle finit par dire oui. Elle accepte que Nanou lui donne la taille d'une petite souris. Quelle la mette dans la poche de sa robe et qu’elle l’accompagne chez le chef des ogres où la sorcière a pris l’habitude de déjeuner tous les vendredis.
À leur arrivée là-bas, Nanou la sort discrètement de sa poche en prenant place à la grande table (faite de crânes.) Elle prend un ver de terre sur la table.
- Cher ami, Vous vous êtes surpassés aujourd’hui ! Lui dit l’ogre Nanou !
Jolie Trésor ferme les yeux à la vue de Nanou qui met le ver dans sa bouche. Elle se reprend vite et profite de sa petite taille pour se faufiler entre les jambes des ogres, jusque à ce qu’elle arrive devant la porte de la chambre. Là, elle glisse la bague qui est à son doigt, la met face à la serrure de la porte qui s’ouvre. Elle remet la bague a son doigt, lève les yeux (voit le lit fait d’os de ses ennemis) il est exactement comme Nanou le lui a décrit dans les moindres détails !
Un petit sourire sur son visage et la phrase que lui a dit la reine Alfa juste avant de partir, lui revient en tête.
« Le chef des ogres a été le grand amour de Nanou. »
Elle avance, l’air amusé (une sorcière amoureuse d’un ogre.) Elle se retient de rire, elle est écoeurée par l’odeur répugnante qui vient du lit. Elle hésite un petit moment et puis, elle prend son courage à deux mains, se glisse à l'intérieur du lit, prend la fleur d’or sous l’oreiller et la met dans la pochette que la reine des fées lui a donnée juste avant de partir, puis elle revient sur ses pas. Nanou se met à tousser et leur dit :
- Pardonnez-moi, je suis toujours allergique aux lutins. Elle glisse sa main dans sa poche, prend un mouchoir et le porte à son nez. Elle fait exprès de faire tomber son mouchoir, car elle a senti Jolie Trésor qui tirait sur sa robe.
Elle se baisse et la ramasse en même temps que son mouchoir.
- Et moi, je suis toujours allergique aux sorcières qui puent l’odeur des fées, lui répond le lutin. Si ça ne tenait qu'à moi, ça fait longtemps que je t'aurais fait brûler !
Depuis qu'elle a refusé de prendre part à cette guerre entre eux, les lutins la considèrent comme une ennemie. Heureusement pour elle, les ogres ont refusé de chasser Nanou de leur terre. C’est aussi grâce au chef des ogres qui a toujours le béguin pour elle et qui la laisse aller et venir à sa guise. Nanou place Jolie Trésor dans sa poche et ni vu ni connu. Elle profite de la colère du lutin qui va partout avec une voix menaçante envers l’ogre.
- Toi aussi, tu as te la chance, lui dit Nanou. Que mon vieil ami refuse que je te dévore tout cru à mon déjeuner.
- Le lutin voudrait qu’elle soit prisonnière, comme tout ceux qui refusent de les suivre.
L’ogre dit :
- Personne ne touche à Nanou. Celui qui osera le faire, aura à faire à moi !
- Non, vieux fou ! Lui fait le Lutin, tu te trompes !
- Surveille tes paroles ! Ajoute l’ogre, lutin de malheur.
- Regarde ! Vieux fou. Je vais te prouver que cette sorcière se moque de toi. (Bom apparaît sur l’épaule du lutin.) dit lui ma beauté.
- Bom commence : Nanou a fait le choix d’aider son amie d’enfance, la reine Alfa. Regarde dans sa poche.
Nanou n’en croit pas ses oreilles et doute de ce qu’elle vient d’entendre ! Bom les a trahis. Jolie Trésor sort sa tête de la poche de Nanou et regarde. C’est bien Bom sur l’épaule du Lutin. Tout ce qu'elle lui a dit était faux ! Elle sent la colère l'envahir. Elle se rappelle quand elle lui a dit que Nanou pourrait prendre la fleur d’or. Parce que disait-elle :
« Seule une main innocente pouvait la toucher. Qu’est-ce qu'il y a de plus innocent que la main d’un enfant ?»
Voilà pourquoi elle s’est montrée très gentille envers elle. Parce qu’elle ne peut plus toucher la fleur d’or, son cœur n’est plus assez pur.
- Jolie Trésor donne-moi la fleur d’or, tu auras tout ce que tu voudras, demande Bom.
- Non ! lui répond Jolie Trésor. Tu n’as qu’à venir la prendre !
- Alors toi aussi, tu vas te faire dévorer !
Jolie Trésor se met à trembler de peur. Elle voit déjà les ogres les dévorer toutes crues, le chef rajoutera leurs os au lit en guise de trophées. Elle va s’évanouir de peur à l’idée de se faire manger !
Bom envoie de la poussière de fée pour bloquer Nanou et l’empêcher de disparaitre. Mais ce que Bom ne sait pas, c’est que Nanou disparaît comme elle apparaît. (C’est toujours comme ça avec Nanou ! Elle arrive sans qu’on la voit, et repart de la même façon. C’est un petit secret que seule son amie la reine connait.
La reine Alfa les accueille avec un grand sourire sur le visage. Mais quand Nanou lui raconte la trahison de Bom, son visage devient triste. Bom, son bras droit a trahi ! Voilà ce qui explique comment ils ont pu lui voler la fleur d’or.
Jolie Trésor ouvre les yeux en entendant la voix Alfa.
- On est vivantes !
- Oui, lui dit la reine. Vous êtes vivantes. Je suis désolée, Bom, nous a tourné le dos.
- Oui. Ajoute Jolie Trésor en prenant la fleur d’or et en la tendant à la reine. Je suis désolée aussi.
- La reine Alfa tend sa main et prend la fleur ? Alors, la pièce se met à briller de mille couleurs, les racines disparaissent et des roses poussent tout autour.
Jolie Trésor, l’œil grand ouvert est impressionnée par toute cette beauté qui l’entoure. Elle regarde les pétales des roses rouge, bleu, jaune, vert, qui tombent du ciel, mais une chose étrange attire son regard. Devant elle, un grand miroir, elle ferme les yeux, les rouvre. Elle se demande si c'est vraiment elle ou si c’est une illusion ! Une magnifique jeune femme lui sourit… C’est elle.
Le visage si laid, de Nanou, s’est transformé. Son nez pointu a laissé place à un joli nez bien dessiné. Les verrues de son visage disparaissent et laissent place à une peau blanche et lisse. Elle a aussi de longs cheveux blonds sur la tête, la laideur de son visage qui pouvait vous glacer le sang, a laissé place à un très beau sourire.
…. La reine des fées, quoi !
- Qu’elle est belle ! Fait Jolie Trésor en désignant Nanou du doigt.
- Oui. répond Alfa. Tu commences à voir sa beauté intérieure, et non plus sa laideur.
« Ce n’est pas à l’habit qu’il porte qu’on reconnait l’homme sage mais a ses œuvres. »
A partir de ce jour, Nanou et Jolie Trésor sont devenues de grandes amies !
Karima 24/03/2019
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres