Atelier 5 - 2019 - Sujets 3 et 4
3ème sujet : Pangramme
A force de chanter
Bel canto et autres
Cette jolie fille enchantait
Des milliers d'apôtres
Elle a gagné des concours
Foulé des scènes mythiques
Grandi grâce à l'amour
Hérité de fans hystériques
Il a suffit d'une chanson
Jetée sur une feuille de papier
Klaxonnée dans un avion
Lancée par un télé crochet
Mille hommes l'ont aimée
Nul ne l'a enchantée
Oubliées ses galères
Partie la misère
Que reste-t-il de vrai
Rien, sinon autour d'elle ce ballet
Sans cesse renouvelé d'amitiés sans lendemain.
Tristement elle se souvient...
Ulysse, un si beau musicien
Venu partagé un moment dans ce
Wagon qui la menait à Valence.
Xylophone joue encore ses notes
Y-a-t'il du papier que je les notes.
Zoé pleure à chaque fois que sa mémoire radote
A Boire Coquine ! Donne-moi Encore Fougasse, Gruyère, Harengs, Igname. J'espère Kiwi, Litchi, Mangue et N'Oublie Pas Quetsches , Raisins Secs, Tangerine, Unis à du Vin, puis du Wakamé et Zoé sera bien nourrie.
4ème sujet : Logo-rallye
Tout en haut de la montagne, accroché telle une sentinelle, la citadelle dresse ses remparts. Sur son chemin de ronde, une silhouette éthérée avance lentement. Sous la clarté lunaire, elle semble tout de blanc vêtue. Son seul vêtement, bien trop grand pour elle, flotte autour de son corps menu. Qu'est-ce qui peut bien la pousser à sortir dans le froid glacial de cette nuit de décembre ?
Les yeux fixés sur l'horizon, elle semble guetter quelqu'un. Je la vois prendre une profonde inspiration. Je sais que sa mémoire lui rappelle de sombres moments, et que c'est sans doute à cause d'eux qu'elle est là à attendre le miracle.
Dans sa mémoire les images de la campagne précédente se mêlent aux cris d'agonie des hommes revenus invalides de ces combats honnis et meurtriers.
Le dragon de feu avait tout anéanti. C'est ainsi que les enfants avaient décris les bombes incendiaires qui avaient brûlés vifs tous les habitants des villages alentours.
Pourquoi revient-elle ici, chaque année dès qu'approche l'hiver ? Elle ne saurait le dire. Tout semble si calme à présent. Le bruit des combats est loin, mais elle sait, que là... Quelque part, sous l'herbe grasse à présent, éparpillés en mille morceaux, il y a son époux, ses deux fils, son père et son frère. Comme beaucoup de femmes de son pays, elle n'a pas eu de corps à enterrer, pas de sépulture où porter des fleurs et se recueillir. Alors elle vient là, se recueillir année, après année. C'est son dernier voyage, il lui reste si peu de temps à présent. Elle rejoint le bateau qui va la ramener vers sa propre sépulture. Accoudée au bastingage, elle songe au crabe qui la dévore. Elle n'a pas peur, elle a hâte à présent de rejoindre ses chers disparus.
Soudain un grognement à ses pieds la tire de ses pensées. Un petit bouledogue français la regarde avec un curieux rictus sur le museau.
-
J'ai l'impression de t'avoir déjà vu, mon coco. Je ne sais pas ce que tu veux, mais crois-moi, je ne suis pas la bonne personne !
Il a un bon regard ce petit chien, on dirait qu'il veut la réconforter, mais ne voyant aucun geste de sa part, il fait demi-tour et repart.
Alors qu'elle regagne le pont avant, décidée à passer par dessus bord, un cri l'arrête.
« Attendez ! Ne faites pas de bêtises! »
Le médecin du bord arrive en courant vers elle un dossier à la main.
« Je viens de croiser vos résultats avec votre dernier bilan. Il y a eu une terrible erreur. Vous n'êtes pas condamnée, je suis vraiment désolé de vous avoir fait aussi peur. Venez, je vous invite à déjeuner pour me faire pardonner. »
Elle regarde le médecin et lui sourit.
« Ce ne sera pas nécessaire, un ami m'attend. »
Un poids énorme a quitté ses épaules. Le petit chien est revenu vers elle. Elle se baisse, le caresse.
« Si tu veux encore de moi, je t'adopte ! »
Les souvenirs hanteront encore longtemps ses nuits, mais désormais, elle ne les affrontera plus jamais seule.
Maridan 16/02/2019
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres