Atelier 3 - 2025 - Sujet 5
Le cerf doré
il était une fois un cerf légendaire ; personne ne l’avait vu de près mais tout le monde en avait entendu parler. Il avait la réputation de porter des bois doré lumineux que l’on apercevait de loin. Il était également célèbre pour sa dangerosité, plusieurs chasseurs qui l’avaient poursuivi avaient été blessés (percés par ses bois puissants) et ceux qui lui avaient échappés étaient devenus fous.
Des chasseurs furent invités au château du Grand Veneur. Dans le hall central, étaient alignés les trophées du propriétaire : des têtes de cerfs majestueuses qui faisaient la fierté de M. Hautain, propriétaire du domaine. Malgré ses succès, notre homme était toujours de mauvaise humeur. Il n’avait pas encore réalisé son rêve : capturer le célèbre cerf.
Tous parlaient fort en buvant autour d’une table massive. M. Hautain fit taire l’assistance et dit :
- Je vous ai convoqué dans le but d’organiser une battue pour débusquer ce maudit cerf. J’ai envoyé plusieurs de mes serviteurs en repérage. Ils m’ont tous rapporté que l’animal se cachait parmi les rochers. Je vous préviens cela va être difficile, il faut traverser la forêt, puis ensuite laisser les chevaux et marcher dans le chaos rocheux, accompagnés seulement des chiens.
La majorité d’entre-eux déclina l’offre, prétextant pour certains leurs âges, pour d’autres, leurs inhabilités à manier les armes. Seuls trois hommes étaient prêts à tenter l’aventure. Le rendez-vous fut pris pour la semaine suivante. Entre-temps, un compère se désista.
Le jour choisi, ils partirent la boule au ventre. Ils s’engagèrent dans la forêt en faisant grand bruit avec leurs cors de chasse. Au bout d’une heure, ils aperçurent le cervidé. Ils se faufilèrent entre les rochers, les chiens aboyaient et recevaient de méchants coups lorsqu’ils s’approchaient de l’animal. On les entendait pleurer.
Loin derrière, les trois poursuivants éreintés continuaient cependant leur course.
Ils arrivèrent devant une grotte. Un ermite apparut. Il leur dit :
- j’ai entendu le vacarme des corps de chasse. Je devine que vous êtes à la recherche du cerf doré.
• Oui, répondit M.Hautain.
• Vous savez qu’il est interdit de le chasser.
Aucune réponse de la part des hommes.
• Je vais vous raconter une histoire : un seigneur au Moyen Âge, riche, puissant et orgueilleux aurait tué sa femme dans un accès de colère. Comme punition, il fut transformé en cerf et dut subir les assauts des chasseurs. Au fil du temps ses bois devinrent dorés. Il ne devait jamais tuer ses poursuivants seulement les effrayer. Cette malédiction touche à sa fin : il va bientôt redevenir un homme.
Ébahis les hommes regardèrent leur chef. Celui-ci dit :
• D’accord ... nous rentrons chez nous.
A la suite de quoi, M. Hautain courroucé et dépité décida de ne plus jamais chasser : le mensonge de l’ermite avait porté ses fruits, le cerf pourrait désormais vivre tranquille.
Iris
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 499 autres membres