Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 2 - 2025 - Sujet 2

 

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250129_231223.jpg

 

Il faut sauver la planète bleue.

 

Fou de colère, Dieu arpente la galaxie à grandes enjambées, bousculant les planètes au point d’affoler les ingénieurs qui scrutent le ciel avec Hubble. Il rumine dans sa barbe des invectives que même la flopée de chérubins qui le suivent, ne parviennent pas à comprendre. Bouddha, Jésus et Mahomet se sont joints à cette réunion extraordinaire des sages de la voie lactée. Tous les quatre sont d’accord sur le fait que les humains sont des enfants terribles et trop gâtés. Ils détruisent tout ce qu’ils touchent, consomment comme des goinfres au-delà de ce que la terre produit,  jettent leurs déchets n’importe où sans aucun respect de la nature qui leur est offerte.

 

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250129_231318.jpg

Dieu en a assez. A quoi bon leur faire tous ces cadeaux, si c’est pour qu’ils les démolissent allègrement. Dieu veut lancer la solution finale, l’apocalypse, déclarant c’est tout ce qu’ils méritent. Bouddha intervient et prie Dieu de ne pas engager cette procédure radicale et irréversible. Il faut tout tenter pour que l’humanité se sauve elle-même, ajoute-t-il. Mahomet déclare que ce sont les pays les plus riches qui polluent le plus, il n’y a donc aucune raison pour punir les plus pauvres. Jésus supplie son père de ne pas prendre de décision hâtive. Ecoute nous, lui dit-il, Mahomet, Bouddha et moi avons vécu sur terre. Nous avons rencontré des gens respectueux de l’environnement. Même encore maintenant, certains font de grands efforts, les punir ne serait-ce pas injuste ?

https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250129_231023.jpg

Remarques judicieuses qui plongent Dieu dans un grand désarroi. Bouddha invite ses partenaires à plus d’imagination, plus de pédagogie. Sur ces mots, Dieu reprend sa déambulation spatiale, que ses trois compères ont beaucoup de mal à suivre. Les voyants tout essoufflés, Dieu se rassoit à la table de la réunion, battant du pied pour calmer sa colère, avec tellement de force que des orages inexpliqués éclatent aux quatre coins de l’univers, inquiétant les météorologues du monde entier. Bouddha gardant son optimisme éternel, invite ses trois amis à chercher des solutions pacifiques pour éduquer ces gamins mal élevés. Il faut combattre le laxisme de l’humanité. Il faut lui donner des signes qui le feront devenir adulte et réfléchir à sa survie. Lui faire peur. Dieu est quelque peu désappointé par ce discours, surtout qu’il ne voit pas comment faire comprendre aux terriens qu’ils vont droit dans le mur alors que cela fait des années que lui-même tente de les prévenir. Mahomet ajoute qu’il faut trouver des solutions permettant à l’homme de se projeter sur son avenir.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250129_230920.jpg

Provoquons quelques petites catastrophes, sans blesser qui que ce soit, mais qui confrontent les individus avec la réalité de leurs comportements et leur donne la vision d’un futur ravagé et sans vie.  Dieu lui répond qu’il a déjà essayé les typhons, les tornades, les incendies géants, les tsunamis, en vain ; cela n’empêche pas les humains de réchauffer la planète allègrement et en plus cela a coûté la vie de milliers de personnes. Non, jamais cet imbécile d’humanoïde ne comprendra qu’il va à sa propre perte, fulmine Dieu.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250328_173803.jpg

 

D’ailleurs, j’ai lancé l’astéroïde 2024YR4 qui rasera une partie de la terre en décembre 2032. Mais c’est demain s’écrie Jésus. Père, arrêtez cela de suite. Bouddha et Mahomet se sont levés de leur chaise d’un bond et supplient Dieu d’éviter cette catastrophe. Bouddha s’écrit : c’est indigne de vous. Mahomet surenchérit : c’est un acte irréfléchi. Devant ce tollé, Dieu, quelque peu penaud, donne des instructions à l’un des anges qui l’accompagne, et dit : Bon, alors, que faisons nous ? Un silence s’instaure dans la galaxie. Un ange passe.  Et les éruptions volcaniques, demande Mahomet, tout d’un coup, sortant chacun de ses pensées ? Cela aurait l’avantage de cibler les actions et d’éviter que les peuples les plus pauvres ne soient les plus impactés. Jésus précise que cela permettrait de montrer à l’humain l’avenir de sa planète, sans vie ni animale ni végétale, un peu comme les champs volcaniques d’Islande. Bouddha se rallie à cette idée et demande : ne peut-on choisir les volcans qui serviraient à cette action, selon leur position sur le globe terrestre ? Réveillons de vieux volcans sommeillant depuis longtemps. Cela aurait un effet d’autant plus fort que les gens  pensent ces volcans définitivement éteints.  Le Puy de Sancy ou le Puy de Dôme en France, par exemple. Le Vogelspel en Allemagne ajoute Dieu, et aussi le Croscal en Espagne, l’Amiata en Italie cite Jésus. Sans oublier le Sinarka en Russie, le mont Amak aux Etats-Unis et le Turfan en Chine ajoute Bouddha. Excellente idée se dit Dieu, l’effet de surprise sera total et l’on pourra diriger les laves pour éviter les populations. Je vais donner les instructions à mes angelots déclara Dieu. Je vous remercie de votre aide mes amis et croisons les doigts pour la réussite de notre projet : sauver la planète bleue.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20250328_192017.jpg

Dorémi

Février 2025.



28/03/2025
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 499 autres membres