Atelier 16 - 2021 - sujet 1
Aujourd'hui , c' est ma promenade de fin d'après midi. Je marche sur un sentier dans le bois et tout au bout je vois : un trou de verdure qui mousse de rayons, c'est un lieu paisible et charmant plein de douceur. Une brise fraîche et l'odeur de la mousse, des fougères et des fleurs blanches. C'est le printemps , les oiseaux font leurs nids et je les entends chanter !
Cependant le printemps ne dure pas vous le savez, les mois et les années passent et sur le chemin nous les regardons passer sans comprendre que le temps est notre pire ennemi.
Je m'assoie et je continue de réfléchir
Oui les paysages se succèdent, les arbres font des bourgeons , et des feuilles vert tendre pour ensuite fleurir et nous offrir leurs fruits puis leurs graines, ensuite leurs feuilles tombent et ces arbres tout nus sembleront éteints, ils perdront toute leur lumière et toute leur prestance, ils sembleront affaiblis puis décharnés.
Nous, au fur et à mesure des ans, nous accumulons les souvenirs, les bons et les moins bons, je me rappelle la douceur et la tendresse des rayons du soleil sur ma peau, les caresses du vent dans mes cheveux, le bourdonnement des insectes. Ce souvenir se confond avec la réalité du présent
En ce moment, le sentier n'est plus là, le temps suspend son vol et je respire l'odeur des champignons que je ne vois pas. Il y a tellement de mystères dans cette petite forêt !
La Vie continue et même si nous recevons les marques du temps sur notre peau et dans notre corps. Le printemps revient avec ses chants, ses bruissements, sa douceur et ses amours. La vie renaît ; les oisillons dans leurs nids attendent leurs parents qui chantent leur joie d'être vivants et ensemble. Les lièvres dans leurs terriers préparent eux aussi l'arrivée de leurs petits ; ainsi que tous les autres animaux que nous ne pouvons pas voir dans ce paysage, derrière les arbres, leurs troncs et leurs branches .
Peu à peu le soleil se cache et j'ai froid, je sens l'humidité dans mon dos , le sol et le bois deviennent sombres et je vois des ombres de plus en plus nombreuses. C'est le moment de rentrer, je vais me dépêcher. Une chouette hulule, des insectes invisibles sortent, je les entends bouger et le sol craque sous mes pas. Je ne me sens pas tranquille, j’accélère sur le sentier qui est réapparu tout à coup devant moi. J'arrive à courir vers la sortie du bois. Au revoir petit havre de paix, ce petit coin de verdure sera mon lieu à moi.
Claudine L.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres