Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 15 - 2024 - Sujet 1

 

Séance de lecture

 

J’arrive à l’école en même temps que les parents qui accompagnent leurs enfants à la maternelle. Certains sont décontractés, pour d’autres c’est la course : enfants, métro, boulot.

Même s’ils sont en petite section, les petits ont bien grandi. Désormais, ils font leurs premiers pas à l’école et ce n’est pas toujours facile de les laisser. La maîtresse accueille son petit monde dans la classe avec l’aide de sa précieuse dame de service. Elle donne des explications aux parents angoissés, confie les gros chagrins à son bras droit et moi, calme les plus énergiques.

Le dernier parent parti, les enfants commencent à réciter une comptine pour apprendre les jours de la semaine. Pour les plus timides, au début c’est difficile mais ils vont vite progresser.

 a14s1a.jpg

S’organisent ensuite les activités en groupe. J’interviens alors en emmenant un des groupes dans le dortoir. Nous avons aménagé dans cette salle, un petit coin où l’on peut faire la lecture. Entourée de mes petits, je débute les aventures du “petit chat curieux”. Le jeune animal sort du jardin pour partir à la découverte d'autres animaux et finit par se perdre.

Je n’aime pas leur faire subir un texte brut. Je préfère jouer avec les mots, les images pour qu’ils prennent plaisir et entrent dans l’histoire. Ce n’est pas très académique, mais plus vivant.

J’exagère les onomatopées et mime s’il le faut. Du coin de l'œil, je guette leurs réactions pour m’adapter en conséquence.

La séance se termine soit par un livre avec des volets et chacun leur tour, les enfants viennent découvrir ce qui se cache derrière le petit cache en carton. Soit par un album où l’on cherche des sujets ou des objets cachés dans la page. Je freine les plus vifs et invite les timides à participer.

 

Quelle joie de voir leur mine attentive, leurs yeux brillants.

Les enfants sont tous différents : les esprits vifs posent souvent des questions pertinentes, les turbulents qu’il faut canaliser, les timides à apprivoiser, les bavards invétérés qu’il faut freiner.

Les groupes se succèdent et ne se ressemblent pas, ce qui fait le charme de la matinée, même si parfois je ressors heureuse mais épuisée.

 

La Reinette



14/10/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 483 autres membres