Atelier 15 - 2020 - sujet 1
Ecrire.
Ecrire pour entrouvrir une fenêtre, choisir le moment où on est seule, imaginer un début, se dire que peut être il n’y aura pas de fin, hésiter sur le choix du papier. Se demander s'il y a un destinataire à tout ça …
Ecrire pour interroger son histoire et graver des mots sur une plaque d’argile. Patienter avec des amis une grande partie de la nuit pour que le four de cuisson des plaques (et des poteries) atteigne 1000 degrés, se réchauffer, s’enivrer de paroles et de bon vin. Puis se bruler les doigts pour découvrir les mots des autres, seulement ceux qui ont résisté aux flammes de l’enfer.
Ecrire et enterrer les mots, puis observer ce qui se passe, ceux qui ont reçu de l’engrais ne sont pas forcement les plus beaux.
Écrire, et s’intéresser à la géographie du mot, ses anses, ses sommets, ses abimes, ses profondeurs, parfois il faut être équipé pour côtoyer les mots : scaphandres, piolets, passe montagne, d’autre fois, un simple maillot de bain et des espadrilles suffissent.
Ecrire, en se pensant capable de contrôler la situation et se rendre compte très vite que les mots ne sont pas timides, ils ont toutes les audaces, tous les culots et qu’il faut un bonne dose d’énergie pour reprendre la suite de l’histoire.
Ecrire et constater que les mots se mettent aussi en colère quand ils pensent qu’on les traite injustement, d’ailleurs je crois savoir qu’ils sont syndiqués.
Ecrire, puis, un instant laisser les mots tranquilles pour leur permettre de se réunir au chevet de son livre qui va passer au pilori.
Ivoleine
A découvrir aussi
- Atelier 22 - 2019 - Sujet 2 La liste des choses que j'aime
- Atelier 7 - 2021 - sujet 5 image 4
- Atelier 14 - 2020 - Sujet 1
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres