Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 14 - 2024 - Sujet 6

 a14s6.jpg

 

Je suis située entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté à proximité des frontières allemandes et suisses. Je suis une jolie cité franc-comtoise autrefois place forte militaire, une cité de garnison. Aujourd’hui je suis classée au patrimoine de l’Unesco.

 

Je m' enorgueillis de quelques grands Hommes. Beaucoup ont vu le jour et ont habité Place Victor Hugo :  Les Frères Lumières, Charles Nodier et Victor Hugo. Gustave Courbet y a également vécu une partie de sa vie.

 a14s6b.jpg

Classée Ville d’Art et d’Histoire, j’ai conservé de très nombreux bâtiments d’époque construits avec la pierre de Chailluz qui donne ces tons jaunes et bleutés. Lové dans la boucle, le centre-ville regorge de jolies fontaines, somptueux hôtels particuliers avec leurs arrières cours où vous pourrez admirer une particularité bisontine :  les escaliers à ciel ouvert en bois ou pierres ornés de ferronneries ou de céramiques.

 a14s6c.jpg

Je suis également très âgée, j’ai conservé à ce titre quelques vestiges gallos romains situés dans le square Castan : colonnes, restes d'hémicycle…  À côté, se dresse la Porte Noire, arc de triomphe gallo-romain haut de 16 mètres qui fut décoré de fines sculptures représentant des héros et divinités de la mythologie et quelques scènes de combat.  On peut encore les deviner, malgré l’usure du temps. Cette porte se situe en haut de la Grande Rue au-dessus de la place Victor Hugo. Autrefois, cette ancienne voie romaine traversait la ville.

Derrière, se trouve la cathédrale Saint Jean, le toit de son clocher en tuiles vernissées ainsi que la célèbre horloge astronomique sont classés aux Monuments Historiques depuis 1991.

a14s6d.jpg

Je me révèle ensuite pentue pour accéder où ?... : à ma célèbre Citadelle, bien sûr !

Vauban fut l’un de mes amis, il construisit 11 hectares de remparts pour la rendre imprenable. La vue à 360 degrés sur la ville et le Doubs est époustouflante. Autrefois place forte, elle est devenue maintenant un haut lieu touristique et culturel abritant 3 musées.

 

Si vous aimez le côté historique, je vous conseille deux beaux musées.

Le Musée du Temps, installé dans le prestigieux Palais Granvelle, où sont retracées les grands moments de l’horlogerie bisontine et une partie des instruments de l’Observatoire Astronomique.

N’oubliez pas que j’étais la capitale de l’horlogerie !

Je vous incite à admirer le fameux Pendule de Foucault situé au pied de la Tour du Palais qui rythme la rotation de la Terre.

a14s6e.jpg
Place de la Révolution, la place la plus large du centre historique, je vous invite au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie dans l’ancienne Halle aux Grains. Il présente une collection riche et diversifiée (art moderne, égyptologie, beaux-arts, arts graphiques, collections archéologiques).

 

a14s6f.jpgJe suis également une ville gourmande. Mon marché regorge de produits du terroir.  Je vous conseille à deux pas de là, une bonne adresse : La Cave aux Fromages, une véritable caverne d’Ali Baba où vous trouverez toute une gamme de comtés, du morbier, des cancoillottes aux parfums divers, et, ses salaisons avec saucisses de Montbéliard, de Morteau, les Jésus, les Gendarmes…. Si vous penchez pour raclettes ou fondues : tout le nécessaire sera préparé.

a14s6g.jpg

N’hésitez pas à vous arrêter dans un de mes nombreux restaurants gastronomiques ou non. Je vous cite mes préférés : Les Gamins, Le Cercle, le Vieux Comtois.

 

Je suis également une ville où on aime la lecture et je regorge de librairies diverses et variées. Celle que j'affectionne particulièrement est l’Intranquille située dans la seconde rue commerçante, la rue des Granges, dans l’ancienne église des Dames de Battant.

1 200 m2 de lecture sur 5 étages !

 Au dernier étage vous pourrez admirer la coupole en sirotant thé ou café et en admirant les œuvres exposées.

a14s6h.jpg
 

Je suis également une ville au fil de l’eau, on peut déambuler le long du Doubs jusqu’à la Gare d’Eau. Protégée par les remparts, surplombée par la Citadelle, voici une très jolie promenade avec de beaux points de vue. La Gare d’Eau est un grand espace vert où l’on peut se poser pour un pique-nique à l’ombre des arbres. Une guinguette sympathique est également ouverte pour boire un verre ou manger, mais aussi faire une partie d’un des jeux proposés comme le Mökky ou le badminton.

 

Il y aurait encore tant de choses à raconter…

Venez me découvrir… direction Besançon.

 

La Reinette



17/10/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 483 autres membres