Atelier 14 - 2024 - Sujet 4
Villa Hauteville
Ouf ! Mon dernier carton est déballé. Je viens d'emménager dans une maison historique très ancienne. Éreintée, mais heureuse, blottie dans mon lit à baldaquin, je contemple ma nouvelle chambre. Avec ses poutres en bois, je lui trouve un charme fou.
Belle maison, si tu pouvais parler, tu pourrais m’en raconter des choses…
Des craquements se font entendre, puis, un murmure s’élève :
- Bonjour, Lisa. Je me présente Villa Hauteville.
- Je tressaille violemment. Ouh, là !!! Je suis très fatiguée !!! Mais, la voix continue :
- N’aie pas peur Lisa ! Nous allons vivre ensemble et j’en suis ravie. Je trouve que c’est une excellente idée que nous nous racontions nos vies. Veux-tu commencer ?
- Euh ! Je vous…, je t’en prie, commence.
- J’ai un certain âge ayant été bâtie au 13ème siècle par des drapiers. Au rez-de-chaussée, se trouvaient la boutique et la réserve d’étoffes. La famille habitait à l’étage. Une nuit, le feu s’est déclaré et a ravagé l’étage jusqu’au toit. Pour une bouchée de pain, un négociant en fromages m’a rachetée. Un brin fantaisiste, il a sculpté mes façades extérieures en bois. Devant, il s’est amusé à ciseler les signes du zodiaque et ceux des 5 sens. Derrière, héros et héroïnes des chevaliers du Roi Arthur ont fait leur apparition. A l'époque, on le prenait un peu pour un illuminé. A la mort de cet artiste, j’ai ensuite été transformée en restaurant. On a démoli mon rez-de-chaussée pour y construire une cuisine digne de ce nom et une première salle de réception. La seconde, où se déroulaient souvent des banquets, se trouvait au premier étage. Elle était décorée de fresques sur la gastronomie et le vin. Le propriétaire habitait au-dessus.
- Bizarre, je ne me souviens pas de ces peintures. Où se trouvent-elles ??
- Tu n’as rien à regretter, elles étaient d’un goût douteux et ont été effacées. Après les odeurs de fromage, j’ai donc eu droit à des effluves de cuisine française. Le restaurateur, alcoolique notoire, a fini ses jours en hôpital psychiatrique. J’ai eu de la chance pendant la guerre, les bombardements m’ont épargnée. Après la guerre, le nouveau propriétaire, un petit bourgeois, a mis sa fortune à mon service. Il a restauré mes sculptures extérieures et a fait venir des maîtres verriers qui ont transformé certaines de mes fenêtres en créant de magnifiques vitraux en “cul de bouteille”. Regarde dans le vestibule et la cuisine.
- Oh oui j’ai vu ! On se sent si bien dans cette pièce. La lumière filtrée et tamisée donne une ambiance feutrée mais resplendissante.
- Cet homme a ensuite décidé de m’agrandir en achetant la maison d’à côté. Il a malheureusement connu un grave revers de fortune et a dû me vendre à une famille d’industriels céramistes.
- Ouah, quelle vie !!!
- Tu sais à mon âge… Le simple corps de logis s’est métamorphosé en une demeure catalogue. Tous les produits fabriqués dans l’usine familiale ont été exposés à l’intérieur et à l’extérieur : tuiles vernissées sur le toit, médaillons, balustrades, faïences murales, plafonds… Les clients potentiels pouvaient ainsi faire leur choix. J’étais d’un luxe !!! Les affaires ont peu à peu périclité mais je suis restée dans la famille. Et te voilà, Lisa !! Qui es-tu ? Il me semble que je suis bien grande pour toi toute seule !?
- Je suis horticultrice. Je vais habiter ton côté droit. La partie gauche sera dédiée à des chambres d’hôtes. Tu as été classée Monument Historique et je souhaiterais aménager des chambres avec les thématiques de ta vie. Je projette également d’ouvrir une école d’horticulture et je pensais transformer les écuries. Que penses-tu de ces projets ?
Je suis complètement folle, je suis en train de parler à une maison et, de plus, je lui demande son avis !! Mais, cette dernière affable me répond :
- Tu es la première à me demander mon avis et je t’en remercie. J’aime beaucoup ! Je suis très honorée d’être reconnue par les Monuments Historiques. Pour les chambres, je pourrais te décrire comment c’était à l’époque. Concernant ton école, le parc pourra être le terrain d’expérimentation de tes futurs stagiaires, il en a grand besoin. Je sens que je vais rajeunir !! Nous reprendrons cette passionnante discussion demain. Il est grand temps, jeune fille, de dormir, tes yeux se ferment tout seuls. Fais de beaux rêves ! Nous avons tellement de choses à nous dire et à mettre en place…
- Bonne nuit Villa Hauteville !
La Reinette
Retour aux articles de la catégorie La Reinette -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres