Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier 14 - 2024 - Sujet 2

 IMG_20240910_165251.jpg

 

La bibliothèque était fermée depuis plusieurs heures, la nuit tombée depuis un moment et le silence s’y était installé. Plus pour très longtemps d’ailleurs... de petits bruissement furtifs se faisaient écho les uns aux autres. Sortis tout droit des livres pour enfants, tout un tas de personnages, d’animaux divers, de monstres plus horribles les uns que les autres sortaient. 

Assis en rond dans la grande salle, ils se retrouvaient pour une séance de « papote » comme cela se produisait souvent.

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/IMG_20240910_165450.jpg

« Je m’ennuie un peu » dit le LUTIN depuis un moment je ne suis pas sorti. Plusieurs firent la même réflexion.

« Mais...que pourrions nous faire ? » dit alors un timide petit CHAT gris

« Pourquoi pas, inventer une histoire ? »

 

L’idée plut beaucoup.

 

« Par contre, moi j’en ai marre des rôles où je suis la méchante » fit remarquer une vieille sorcière au nez crochu.

« Qu’a cela ne tienne nous pouvons changer nos rôles habituels . » proclama le tigre des neige.

 

C’est ainsi que nos amis firent conciliabule, le tout parfois dans une cacophonie bruyante.

 

Il était une fois, une jolie fermière Luna qui vivait dans sa jolie maisonnette au fond du bois. Petite habitation minuscule de l’extérieur mais qui recelait une fois entré un nombre de pièces à laquelle on ne s’attendait pas.

Aidée par son petit gamin Gabin, elle préparait des fromages de chèvres qu’elle allait vendre sur le marché et confectionnait souvent de la pâtisserie succulente. Sa réputation était telle quelle était arrivée aux oreilles du roi Hyppolite.

Sa jeune fille, triste d’avoir perdu sa mère depuis plusieurs années se morfondait dans une apathie inquiétante, elle ne mangeait presque plus, vivait recluse dans sa chambre les double rideaux toujours clos, sa pâleur était extrême et elle restait muette pendant des jours et des jours.

Le Roi Hyppolite commençait à se faire vieux, il risquait de mourir et sa jolie Galane qui, auparavant, était si pleine de vie n’était plus que l’ombre d’elle-même. Elle était en âge de se marier et il s’était donné pour mission de tout faire pour la sortir de cette « maladie ».

Il avait déjà fait venir en son château des gens érudits qui disaient connaître des remèdes fabuleux et infaillibles, sans succès !

 

Hyppolite sur les conseils de la gouvernant de sa fille qui commençait à se faire vieille, lui avait recommandé sa nièce pour la remplacer, une jeune fille de la campagne aux joues roses pleine de gaité.

 

Avec de la patience et de l’attention, elle avait réussi au bout de quelques semaines à faire goûter à Galane autre chose que du bouillon, c’est elle qui avait eu l’idée de commander à la fermière diverses gourmandises.

 

« Non, ça ressemble trop aux livres dans lesquels nous sommes, rien de nouveau » dit un dragon rose

« Pas faux où est le vilain ou la vilaine dans votre histoire ? « là c’était le calamar géant qui donnait son avis. 

« La jeune et jolie gouvernante pourrait jouer ce rôle ? Elle connaîtrait une aide magique...UN PUITS DANS LEQUEL ON MIRE SON VISAGE, ON PENSE TRES FORT A LA PERSONNE QUE L’ON DESIRE ETRE ET...ON LA DEVIENT ? « Elle prendrait ainsi la place de Galane et deviendrait Princesse !

« Pas mal, idée à creuser car vous étiez à deux doigts de proposer que le GAMIN PORTE A LA FILLE DU ROI UN GATEAU ! Ca fait penser à la galette du petit poucet » . Répondit Monsieur Hibou.

« Oui, oui mais moi j’aimais bien l’idée du gâteau porté par le petit au château…. Je sais toi le TYRANOZORUSCUBITUSMALUS, tu vas me répondre que je suis gourmand ! OK, OK, on pourrait faire ça et dire que toi sur le chemin du château, toi le terrible, tu dévores le gosse et le gâteau ! On te remplace par le loup ! » suggéra le suricate bigleux.

« Bon, les amis toutes vos idées sont bien bonnes mais le jour commence à poindre. Il est temps de regagner nos étagères. Je suggère que demain soir nous nous retrouvions ici pour mettre au point notre conte. La nuit porte conseil tout le monde le sait ».

C’est ainsi que Miss Ivanille la chouette mit fin à leur petite escapade nocturne.

 

Lostris 15/09/24



10/09/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 487 autres membres