Atelier 13 – 2021 – Sujet 1 A
Jour J, nous voici sur le départ. Neuf mois déjà que nous rénovons avec amour notre van « Nicolaure ».
Ce fut pour Nicolas un vrai achat d'occasion, coup de cœur. Réticente au tout début devant ce tas de ferraille, Nicolas sut se montrer très persuasif.
Contaminée par son enthousiasme, je me suis mise à la couture, peinture et foires aux brocantes pour décorer notre mini house.
Le chat Léo, furieux d'être mis dans sa boîte, se détend à l'intérieur du véhicule. La carte routière est bien enregistrée sur notre GPS.
Par un matin pluvieux, Nicolaure flambant neuf s'élance sur la route.
La Bourgogne est bientôt là sous un soleil resplendissant. Bye, bye, grisaille...
Des vignes à perte de vue courent en rangs serrés entre chaque village. De belles demeures avec leur toit en tuiles, certains vernissés, surgissent au détour de collines.
Nous sommes accueillis dans l'une d'entre elles. Nos hôtes nous indiquent où garer Nicolaure tout en haut d'un promontoire qui domine les vignobles bourguignons.
Le propriétaire nous fait visiter ses vignes puis ses caves où une dégustation nous attend. Passionné par son métier, il nous fait un véritable cours d'œnologie.
Sa femme nous invite ensuite à leur table pour découvrir les spécialités de la région : jambon persillé, bœuf bourguignon, glace au cassis servie avec des nonettes. Quel succulent dîner accompagné du vin de notre hôte ! Notre délicate hôtesse a même pensé à Léo qui a droit à une alléchante assiette.
Repus, nous sommes invités au sauna où nous attendent de délicieuses senteurs aromatiques.
Après un petit déjeuner de rêve, Nicolaure reprend la route.
Le paysage est de plus en plus escarpé et les Alpes se découpent bientôt à l'horizon.
Nous sommes accueillis au refuge du Palais, à 2 630 mètres d’altitude. Face à nous, le glacier se dresse majestueusement. Un petit ruisseau fait entendre son doux murmure. Au loin les cloches des vaches tintinnabulent doucement. Que la nature est belle !
Léo décide de faire amis-amis avec les marmottes, nos seules voisines. Mais la guetteuse le repère rapidement et fait entendre son cri strident pour alerter ses compagnes.
Notre temps s'égrène entre randonnées, Léo dans le sac à dos, il adore, et farniente. Allongés au milieu des fleurs, nous lisons, écrivons, paressons et nous nous rassasions du silence et de la beauté du lieu.
La Reinette
A découvrir aussi
- Atelier 6 - 2020 - sujet 2 photo 2
- Atelier 3 – 2021 – sujet 4
- Atelier 13 - 2021 - sujet 4 – tautogramme en s
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres