Atelier 12 - 2022 - sujet 1
Mère et fille en vacances
Maman, 80 ans !! Je revois son étonnement et son émotion quand elle a découvert enfants et petits enfants réunis dans ce petit hôtel au bord d'un étang. Les festivités terminées, je recherche où aller pour notre semaine de vacances personnalisée. Finies les élucubrations, notre destination sera l'île de Noirmoutier : souvenirs de 20 ans de camping-caravaning en famille.
Nous trouvons un adorable appartement à l'Herbaudière, petit port de pêche vendéen réputé pour la pêche aux bars, congres, soles et crustacés. C'est aussi un joli port de plaisance où volent au vent de jolies banderoles multicolores. De petites anses de sable se succèdent et longent la côte. A l'horizon on peut admirer de beaux bateaux dont de vieux gréements.
Étant en début de saison, l'île est calme. Notre quotidien s'organise : marchés le matin avec poisson frais accompagné de fruits et légumes locaux...
Nous baguenaudons l'après-midi en bicyclette d'anses en anses. Nous redécouvrons notre île : Le Vieil, ancien village de pêcheurs au charme suranné où les petites maisons basses typiques aux volets bleus ou verts donnent directement sur la plage. Nous nous glissons dans les petites venelles bordées de murets de pierres.
La plage de Luzeronde lovée au creux d'une baie. Le sentier est sablonneux, nous abandonnons nos vélos dans la pinède qui sent si bon, pour grimper le sentier raide de la dune et là-haut l'océan s'offre à nous. Nous dévalons jusqu'à la mer et sans nous poser de question, nous plongeons car cette dernière est frisquette. C'est le côté le plus sauvage, pour sécher il faut creuser un petit trou dans le sable pour se protéger du vent.
Pour revenir, nous passons par les marais salants, véritable patchwork de bassins nacrés avec de jolis tas neigeux. Nous admirons le travail des sauniers qui cueillent avec une lousse la fleur de sel, l'étalent en fine couche sur des tables pour la faire sécher naturellement. Réserve également ornithologique, on peut croiser de nombreux oiseaux : l'avocette, l'échasse blanche, le tadorne de Belon, l'oie bernache… Beaucoup font une pause sur l'île.
Entêtée Maman veut revoir notre ancien camping. Nous traversons l'île en prenant le chemin des pommes de terre. La plus réputée est la bonnotte.
La Vendette est devenue Utopia avec toiles de tente aménagées. Finie la liberté que nous avions connue. Des barbelés empêchent d'aller directement sur la plage, il faut maintenant passer par des chemins aménagés.
Sans remords, nous dînons à Noirmoutier-en-l'Ile dans un restaurant situé dans une petite ruelle à deux pas du château et de la jetée Jacobsen. Au menu : sardines fraîches grillées accompagnées de bonnottes et de fleur de sel.
La Reinette
A découvrir aussi
- Atelier 13 - 2021 - sujet 4 – tautogramme en s
- Atelier 14 - 2021 - sujet 1 le haïku
- Atelier 18 - 2021 - sujet 4 - Tautogramme en M
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres