Atelier 3 - 2020 - Sujet 3
« Capucin et Paillette, lièvres malins »
Capucin le Lièvre roux suivi de Paillette sa compagne ainsi nommée pour son pelage blanc parsemé de gris ont décidé de décourager les chasseurs. Ils sautillent d’un fourré à l’autre lièvre roux, lièvre blanc, à vive allure, se cachent dans un terrier de fortune, ressortent, se séparent, reprennent une course folle les oreilles dressées en changeant de direction vifs comme l’éclair, les écureuils applaudissent et les oiseaux pépient à tue-tête. Puis, essoufflés, ils s’installent sur une souche d’arbre assez loin des tireurs. Paillette est un peu inquiète. Capucin plutôt moqueur :
« Tu as vu Paillette, ce matin c’est le Bigleux qui est là en premier! On a de la chance, il n’a même pas vu qu’il a perdu une douille de son fusil…
Tant mieux, tant mieux Capucin ! Mais, attends que ces collègues Sifflard et Bedonnou arrivent et nous rirons peut être moins ! Les petits marcassins à rayures ont intérêt à se planquer… car une balle est vite arrivée et nous ne sommes pas dans la légende de TOURCH’ le sanglier immortel !
Paillette, t’en fais pas, avec une vigilance accrue on va tous s’en tirer, même devant une grosse lai, le Bigleux va rater tous ses tirs, et les autres sont postés ailleurs.
Pourtant Capucin, je préférais aller me planquer dans un terrier de l’autre côté de la rivière, le flair des chiens s’arrêtent à l’eau, ils passeraient à côté d’une énormité ! Feu de leur précieux nez !
Mais de l’autre côté de la rivière, Paillette, il y tous ceux qui sortent de leur pension à chiens juste le WE et qui sont fous d’envie de liberté, les chiens courants qui font des kms sans se fatiguer, c’est renversant de les voir faire, c’est pas moi qui le dis, c’est CERFOUI le chevreuil, et il les connait !
Ecoute Capucin, je veux pas rester là, j’étais d’accord pour les faire tourner un peu en bourrique les traqueurs de gibier, mais point trop n’en faut, j’ai pas envie de finir en civet ni sur le stand d’un loto du dimanche…
D’ accord Paillette, d’accord, partons avant que les furieux n’arrivent, Bigleux tout seul, ça risque peu… on va aller du côté des pistes protégées, tu sais celles du mec qui ne veux ni chasse, ni quad, ni moto trial sur sa propriété …quelle chance on a, un écolo dans les parages. « Batifoler » et farniente ce sera bien pour un dimanche… »
Clohe
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres