Maridan-Gyres

Maridan-Gyres

Atelier14 - 2024 - Sujet

 

 https://static.blog4ever.com/2013/07/747085/8_10101418.jpg

 

Mamy de Coeur vient de mourir et le soir-même, à travers le miroir, elle demande une faveur à son arrière petite-fille, celle d’appeler son père pour qu’il rédige sa lettre le jour des funérailles, pour régler des petits détails avant son départ au Ciel.

 

Voici le texte :

 

« Mes amours,

 

Je veux d’abord remercier cette belle cérémonie en mon honneur. Vous savez que j’adore la simplicité. J’espère que vous êtes tous là, mes petits, sans exception. Je suis sûre que je vais être à côté de votre père, leader des grands-pères et fier de son rôle d’arrière grand-père.

 

Il sera très gentil et attentionné à mes côtés. J’ai dû jouer le rôle de mère et de chef de famille en l' absence du paternel. D’après mon expérience, certains d’entre vous, souffrent de son absence et n’arrivent pas à partager des activités avec les leurs. Je m’en excuse au nom de son départ. J’ai eu des gestes tendres à ma manière et je vous ai donné une éducation stricte.

 

Avant d’oublier, je suis sûre que je vais rejoindre votre aîné, décédé, le jour de sa naissance. Je suis désolée d’avoir tenu ce secret.

 

Maintenant, je vais rendre hommage à mes fils . Je commence par mon aîné officiel.

« Je sais que l’alcool fait partie de ton quotidien. Un petit conseil de maman, ne fait pas comme ton père, qui a été toute sa vie, triste par le manque d’amour de ses parents, la guerre pendant son enfance et un boulot usant ». 

 

Mon cadet à ton tour, je sais que tu as failli passer l’arme à gauche à cause de ton cœur fragile. Protêge-toi et ne te fais pas emprisonner par l’entourage toxique.

Et enfin je termine avec mon dernier, une tête de mule, car il est amoureux d’une fille depuis 20 ans et la retrouve par hasard. Il n’ose pas s’engager dans une relation sérieuse par peur qu’elle soit comme son ex (tout le contraire). J’espère qu’elle sera ma belle-fille et qu’elle le rendra heureux.

 

A vous trois ! Ne vous isolez pas.Ne vous repliez pas sur vous-même.Mais voyez le plus possible vos amis.

 

Je vous laisse et je vais rejoindre mon chéri que j’aime très fort malgré que l’alcool ait pris ma place.

 

Ah oui ! Au fait ! Ne restez pas à vous lamenter devant ma tombe, je n’y suis pas : je ne suis pas morte. »

 

LizzMoustique



24/03/2025
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 499 autres membres